Affaires étrangères et Commerce international Canada

Gestion et contrôle financiers

Vérificateur général adjoint : Richard B. Fadden
Vérificateur responsable : Vinod Sahgal


Points saillants

22.1 En 1993-1994, Affaires étrangères et Commerce international Canada (le Ministère) a consacré 1,4 milliard de dollars à ses programmes de promotion et de défense des intérêts canadiens et à la prestation de services aux Canadiens se trouvant au pays ou à l'étranger. Les législateurs ainsi que notre Bureau expriment depuis longtemps des préoccupations au sujet de la prudence, de la probité, de la gestion et du contrôle des finances de ces programmes. Nous avons entrepris cette vérification pour voir jusqu'à quel point le gouvernement se soucie de ces préoccupations.

22.2 Depuis notre dernière vérification approfondie de cet aspect des activités du Ministère, en 1987, de nombreuses améliorations ont été apportées à la gestion et au contrôle des finances dans plusieurs secteurs. Des efforts notables ont été déployés en ce sens ces deux dernières années. Par exemple, on a renforcé le système comptable et l'on est plus sensible au fait que les coûts sont un élément important de la prise de décisions. Cela devrait aboutir à l'établissement d'un lien entre les coûts et les résultats.

22.3 Mais la guerre n'est pas encore gagnée. D'autres progrès s'imposent dans de nombreux secteurs. Le Ministère sait que cela exigera des efforts soutenus pendant un certain temps, notamment un leadership résolu pour faire en sorte que la gestion et le contrôle des finances soient acceptés comme une priorité de gestion par tous les services du Ministère dans le monde entier.

22.4 Il est certainement possible d'assurer une prestation plus économique des programmes et services du Ministère grâce à la technologie de l'information, à un style de gestion plus axé sur les résultats et à une réforme des méthodes de gestion des biens et des indemnités du service extérieur par le Ministère et le Conseil du Trésor.

22.5 On pourrait y parvenir en renforçant, dans les cas opportuns, la délégation de pouvoirs du Conseil du Trésor au Ministère.

22.6 Nous avons l'intention de surveiller l'évolution de la situation dans les domaines préoccupants.