Défense nationale

Technologie de l'information

Vérificateur général adjoint : David Rattray
Vérificateur responsable : Peter Kasurak


Points saillants

25.1 Le ministère de la Défense nationale dépense 30 p. 100 du budget que le gouvernement fédéral consacre à la technologie de l'information. Les coûts annuels engagés par la Défense nationale à cet égard totalisent 630 millions de dollars. Le Ministère prévoit que les projets de technologie de l'information, prévus ou en voie de réalisation, qui figurent dans son plan de 15 ans, coûteront 9,5 milliards de dollars.

25.2 Les systèmes d'information de commandement et de contrôle militaires utilisés pour les manoeuvres en campagne n'ont pas été élaborés de façon coordonnée. En effet, les systèmes maritimes, terrestres et aériens n'ont pas été conçus pour fonctionner ensemble et ils ne sont guère capables de communiquer entre eux. Les systèmes provisoires qui sont en place au sein de la Force terrestre possèdent une capacité de survie limitée sur le champ de bataille. En outre, certains travaux de développement font double emploi.

25.3 Les systèmes et processus que le Ministère utilise pour gérer la technologie de l'information sont inadéquats. Une fois les fonds alloués, il faut en moyenne sept ans pour mener à bien un projet de technologie de l'information. Étant donné le rythme actuel d'évolution de la technologie et du domaine de la défense, la technologie acquise risque fort de devenir désuète avant même d'être appliquée.

25.4 De futurs projets de technologie de l'information, prévus au coût de 1,2 milliard de dollars, ne sont étayés par aucune estimation de coûts adéquate et, dans certains cas, le besoin qui les justifiait a été comblé par d'autres moyens.

25.5 Bien que nous reconnaissions que les exigences opérationnelles militaires sont prioritaires, nous avons constaté que le Ministère n'avait pas de système en place permettant d'évaluer convenablement les possibilités de réduction des coûts des projets de technologie de l'information, et de peser les avantages de la réduction des coûts par rapport à d'autres priorités. En conséquence, au moins 700 millions de dollars en économies éventuelles ont échappé au Ministère. Une diminution des coûts de soutien permettrait de réaffecter les fonds et de satisfaire à d'autres exigences militaires.

25.6 Le Ministère a éprouvé de la difficulté à mettre en oeuvre des projets complexes de développement liés à la technologie de l'information. Des douze projets que nous avons examinés, trois n'ont pas réussi à livrer un produit adéquat. Dans le cadre d'un autre projet, la majeure partie du fonds de prévoyance a été dépensée avant que ne soit entreprise la phase de développement la plus complexe. Dans un autre cas, on a consacré 10 ans et plus de 52 millions de dollars à la phase de définition des besoins. Ces cinq projets représentent 93 p. 100 de la valeur totale des projets constituant notre échantillon.

25.7 La prestation des services d'informatique et de télécommunications devient plus efficiente, mais il reste beaucoup à faire. Le Ministère projette d'éliminer l'un de ses deux grands centres d'informatique et il a réduit ses coûts d'environ 10 millions de dollars par année en ce qui a trait aux télécommunications. Le Ministère reconnaît qu'il pourrait encore épargner à ce chapitre des millions de dollars chaque année, mais il n'a pas dressé de plans adéquats en vue de réaliser ces économies. Il serait possible, selon nos estimations, d'économiser, chaque année, plus de 30 millions de dollars.

25.8 Le Ministère utilise de plus en plus des techniques et des outils modernes pour assurer l'entretien de ses logiciels.

25.9 Le Ministère reconnaît qu'il doit modifier son approche à l'égard de la technologie de l'information. À cette fin, il a mis sur pied une Organisation des services d'information de la Défense.