Questions d'une importance et d'un intérêt particuliers


Points saillants

1.1 Ce premier chapitre met l'accent sur des questions qui, à mon avis, sont fondamentales pour que se réalise la reddition des comptes au sein du gouvernement et que s'améliorent nos institutions nationales.

1.2 L'information destinée au Parlement. Le Bureau reconnaît que le Parlement a besoin d'une information appropriée de la part des ministères et des organismes du gouvernement pour jouer son rôle de gouvernement responsable. Quelle information est pertinente? Le Rapport de cette année donne des recommandations pratiques à ce sujet.

1.3 L'intendance de la dette nationale. Je me rends compte qu'il y a une inquiétude toujours grandissante chez les contribuables à l'égard du déficit fédéral et de la dette. Il nous faut étudier des moyens d'améliorer la divulgation de la situation financière du gouvernement afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes à comprendre et à évaluer l'importance du déficit et de la dette.

1.4 La transparence dans la budgétisation. Il faut aussi comptabiliser et faire connaître en temps opportun les coûts qui pourraient découler des programmes de crédit fédéraux comme les garanties d'emprunts.

1.5 Les Premières nations. Dans le Rapport de 1991, et de nouveau dans celui de cette année, le Bureau reconnaît la nécessité de clarifier les relations financières entre le gouvernement et les Premières nations. Quelle devrait être la nature de la reddition de comptes du gouvernement pour le financement qu'il fournit aux Premières nations?

1.6 La protection de l'environnement. La mise en oeuvre du développement durable exige l'intégration et l'équilibre de facteurs économiques et environnementaux dans tous les aspects du processus décisionnel du gouvernement. Quel rôle les ministères, les organismes, les organes de réglementation, mon Bureau et les autres vérificateurs du gouvernement fédéral devraient-ils jouer dans la mise en oeuvre de ce concept?

1.7 La réforme de la fonction publique. Les contribuables pourraient bien se demander si le projet actuel du gouvernement de réformer la gestion de la fonction publique donnera lieu à une hausse de la productivité, à des niveaux de service appropriés, à une amélioration du moral et à un meilleur rapport coût-efficacité. Dans le présent chapitre, je formule des observations sur les progrès de cette initiative de réforme.

1.8 La technique informatique. Le gouvernement peut accroître la productivité de ses activités en choisissant et en appliquant de nouvelles techniques informatiques. Toutefois, il faut trouver des moyens de mieux gérer les risques inhérents à la mise au point de gros systèmes informatiques.