Emploi et Immigration Canada

Emploi - La surveillance du rendement
par rapport aux attentes

Vérificateur général adjoint : Robert Lalonde
Vérificateur responsable : Louis Lalonde


Points saillants

9.1 Pour l'ensemble du programme, l'évaluation de programme d'Emploi et Immigration Canada n'a pas tenu compte de l'incidence des efforts d'EIC sur le marché du travail. Toutefois, nous avons jugé que les évaluations des composantes de programme étaient acceptables sur le plan de la qualité technique lorsqu'on les considérait à la lumière des objectifs de mesure choisis par le ministère.

9.2 Nous sommes d'avis que l'on devrait améliorer le système de mesure continue du rendement pour certaines des composantes vérifiées afin d'assurer des renseignements complets et opportuns sur l'efficacité, disponibles à tous les niveaux de gestion.

9.3 Compte tenu du grand nombre d'accords conclus par EIC, on ne peut s'attendre à ce que les gestionnaires exercent le même degré de contrôle sur chacun. Celui-ci devrait s'adapter au niveau de risque et à la complexité de l'accord. À cet égard, l'approbation initiale du projet est une étape cruciale pour les gestionnaires. Toutefois, des objectifs de projet vagues, associés à des priorités et à des besoins du marché du travail mal définis, ne permettent pas à EIC de choisir les projets les plus méritoires. Par la suite, cette situation accroît le besoin de surveillance.

9.4 EIC ne respecte pas ses propres exigences minimales quant aux pratiques de surveillance des finances et des activités. De plus, le ministère n'a pas de stratégie pour sélectionner les projets à évaluer à la fin d'un accord. La surveillance des projets ne permet de recueillir que des renseignements limités. Des renseignements plus complets recueillis à l'évaluation finale des projets permettraient à EIC de tirer des leçons susceptibles d'améliorer la sélection des projets à venir.

9.5 Même si le Programme de développement des collectivités compte sur des initiatives d'origine communautaire pour améliorer la situation du marché du travail, nous avons constaté que peu de plans stratégiques quinquennaux sont vraiment stratégiques et que les données nécessaires à la mesure de l'incidence des initiatives mises en oeuvre ne sont ni délimitées ni recueillies.

9.6 La création éventuelle de commissions locales pourrait aider EIC à renforcer les moyens de s'assurer que les fonds disponibles pour la formation en vertu de la Loi sur l'assurance-chômage sont utilisés de façon efficace.

9.7 Le Parlement a besoin d'information fiable au sujet des activités d'EIC et de leurs répercussions sur le marché du travail. Il a été informé au sujet de la mission d'EIC, de ses objectifs et des principaux secteurs d'intervention. Il n'a toutefois pas reçu de renseignements d'évaluation indiquant que les efforts d'EIC lui permettaient d'atteindre ses objectifs globaux de manière efficace.