Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources

Les mégaprojets énergétiques

Vérificateur général adjoint : David Rattray
Vérificatrice responsable : Ellen Shillabeer

line

Points saillants

14.1 Nous avons examiné les mégaprojets énergétiques qui reçoivent une aide et un financement du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources. Notre étude des projets de mise en valeur du champ Hibernia, de l'usine de valorisation biprovinciale de Lloydminster et de l'usine de valorisation NewGrade de Regina a fait ressortir certaines faiblesses fondamentales :

Ces préoccupations ont leur importance, en raison de l'envergure, de la visibilité et de l'importance des mégaprojets actuels et des mégaprojets possibles dans l'avenir.

14.2 Il faut de toute évidence trouver des moyens de gérer plus efficacement l'intérêt fédéral dans des projets communs ou partagés qui engagent la participation de différents paliers de gouvernement et du secteur privé. Il est essentiel d'avoir des mesures appropriées de contrôle, y compris un suivi prudent, si l'on veut protéger les intérêts fédéraux. L'élaboration de politiques d'organisme central contribuerait à une meilleure gestion ministérielle et à une meilleure surveillance de l'investissement fédéral dans des coentreprises ou entreprises communes.

14.3 Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources doit mieux rendre compte des résultats, c'est-à-dire de ce que des mégaprojets ont permis ou non de réaliser avec l'argent des contribuables. Il ne suffit pas de simplement contrôler les dépenses financières et d'en rendre compte. Il est également nécessaire de rendre compte des résultats, afin de permettre un examen parlementaire et un examen public critiques des résultats des dépenses.