Le ministère de la Défense nationale

La Réserve des Forces canadiennes

Vérificateur général adjoint : David Rattray
Vérificateur responsable : Tom Hopwood


Points saillants

18.1 La Réserve des Forces canadiennes constitue un élément essentiel des forces armées. Ses dépenses s'élèvent actuellement à quelque 750 millions de dollars par année. D'ici l'an 2000, la Réserve formera 46 p. 100 des effectifs en personnel des Forces canadiennes. À la suite d'une récente réorientation, la Réserve est appelée à être revitalisée et à jouer un rôle plus important.

18.2 Notre vérification montre que la capacité militaire du système actuel de la Réserve est limitée. Le ministère de la Défense nationale a reconnu l'existence de nombreux problèmes fondamentaux sur lesquels il faut se pencher.

18.3 Le ministère doit remédier à bien des lacunes au chapitre de la planification. En particulier, il lui faudra définir les rôles et préciser les moyens les plus rentables de faire appel aux services des réservistes. Notre vérification nous pousse à conclure qu'en vertu de la formule actuelle, le ministère perd, dans l'ensemble, l'avantage financier qu'il serait censé retirer de la plus grande composante de la Réserve. Le ministère doit aussi élaborer des politiques qui lui garantiront un nombre suffisant de réservistes pour l'instruction et lors de situations d'urgence.

18.4 Pour la plupart, les méthodes actuelles de gestion des ressources humaines ne tiennent pas compte du fait que les réservistes sont des membres à temps partiel des Forces canadiennes. Les emplois et les normes touchant l'instruction et les promotions ne sont pas en harmonie avec les exigences opérationnelles, voire même, ces normes ne sont pas appliquées. Les systèmes sont en train d'être révisés, mais ils n'ont pas été conçus en fonction de la faible disponibilité des réservistes. Sauf quelques exceptions dignes de mention, la même observation vaut pour la reconnaissance des compétences acquises par les réservistes dans la vie civile.

18.5 Au chapitre des méthodes d'approvisionnement en fournitures, de l'équipement et des installations, nous avons repéré des problèmes qui soulignent eux aussi la nécessité de faire approuver pour la Réserve un plan réalisable. Les problèmes de financement compromettent la capacité de la Réserve et, dans bien des cas, il n'est pas facile de discerner le bien-fondé des projets.

18.6 Il faudrait nettement améliorer l'obligation de rendre compte du rendement de la Réserve auprès du Parlement et au sein du ministère.

18.7 Les Forces canadiennes reconnaissent que surmonter de telles difficultés sera probablement au nombre de ses plus grands défis au cours de la prochaine décennie. Afin de donner suite à bon nombre des questions soulevées lors de notre vérification, le ministère vient d'entreprendre de grands programmes de réorganisation, de gestion des ressources humaines et de modernisation de l'équipement.