La Gendarmerie royale du Canada

La gestion des ressources humaines

Vérificateur général adjoint : David Rattray
Vérificateur responsable : David Brittain


Points saillants

23.1 De tous les éléments qui influent sur l'efficacité globale de la Gendarmerie, la gestion des ressources humaines est le plus déterminant. Pour bien servir la population canadienne, la Gendarmerie doit absolument pouvoir compter sur des personnes compétentes, motivées et très intègres. Les ressources humaines représentent environ 80 p. 100 de son budget de fonctionnement, qui s'élève à 1,8 milliard de dollars.

23.2 La GRC exerce ses activités dans un environnement en constante évolution qui appelle de plus en plus un réexamen de la manière dont elle conduit ses opérations et fournit ses services. Reconnaissant la nécessité d'effectuer des changements, la Gendarmerie a amorcé un ensemble d'initiatives d'importance. L'une des principales initiatives est le renouvellement profond de ses systèmes et de ses méthodes de gestion des ressources humaines. Des projets sont en cours dans des domaines clés comme le recrutement, la formation, la gestion de carrière et la santé des membres.

23.3 Au cours de notre vérification, nous avons relevé plusieurs aspects à améliorer : la planification des ressources humaines, la sélection et la formation des recrues, la formation de recyclage et la gestion de carrière. Comme on l'a mentionné plus haut, la Gendarmerie avait déjà entrepris d'améliorer bon nombre de ces points. Étant donné que des initiatives sont en cours et que leur succès importe grandement, nous surveillerons les progrès accomplis dans ces domaines.