La protection civile au gouvernement fédéral

Vérificateur général adjoint : Len McGimpsey
Vérificateur responsable : Alan Gilmore


Points saillants

24.1 Nous avons examiné la situation de la protection civile au gouvernement fédéral. Notre premier rapport au Parlement à ce sujet date de 1987 et, en 1990, le Comité permanent des comptes publics nous demandait de faire état des progrès accomplis dans ce domaine.

24.2 En règle générale, les problèmes de longue date relatifs à la planification des mesures d'urgence au gouvernement fédéral ne font pas l'objet d'un suivi dans des délais raisonnables. Par exemple :

24.3 Nous nous inquiétons de ce que le retard mis à élaborer des plans coordonnés pour les cas d'urgences majeures diminue la rapidité de l'intervention, un facteur d'une importance capitale pour la protection de la vie humaine et des biens.

24.4 À notre avis, ce retard est attribuable à plusieurs facteurs, dont des différends entre les ministères concernant le partage des compétences, l'affectation de ressources à d'autres questions prioritaires, la complexité de la coordination des mesures d'urgence avec les provinces et le fait qu'on ne se sente pas pressé d'agir, ce qui s'explique peut-être par le fait que le Canada n'a pas connu de catastrophe dans un passé proche.

24.5 L'information fournie au Parlement sur l'état de préparation à une urgence civile, à l'échelle du gouvernement, comporte des lacunes. À défaut de l'adoption d'une méthode de rechange, le Parlement pourrait pratiquement ne recevoir aucun renseignement sur cette question à la suite des propositions faites par le gouvernement dans le cadre du budget, de soustraire les ministères à l'obligation de dresser un rapport annuel sur la protection civile.