Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

L'écologisation des opérations gouvernementales

Information insuffisante sur les impacts environnementaux et les coûts

Chapitre 2, Rapport de 2000 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 30 mai 2000 - Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le commissaire à l'environnement et au développement durable par intérim, Richard Smith, affirme que dix ans après s'être engagé à écologiser ses vastes opérations, le gouvernement n'a toujours pas suffisamment d'informations essentielles sur ses opérations, tels les coûts de sa consommation d'eau et d'énergie, et d'élimination des déchets. M. Smith signale que le Parlement devrait s'inquiéter de cette situation.

« Le gouvernement fédéral est la plus grande entreprise au pays », a déclaré M. Smith. « Il a un effectif de 224 000 employés, il gère directement 21,4 millions d'hectares de terre et 59 000 immeubles et installations, il achète chaque année pour plus de huit milliards de dollars de biens et services et possède 25 000 véhicules. La manière dont il gère ces opérations a d'importantes conséquences financières et environnementales. »

La vérification a permis d'estimer que 30 ministères dépensent, tous les ans, 68 millions de dollars pour l'eau, 312 millions de dollars pour l'énergie et 17 millions de dollars pour l'élimination des déchets solides et qu'ils produisent 114 000 tonnes de déchets solides.

Le commissaire par intérim s'est penché sur les efforts déployés par les ministères pour mesurer leur performance quant à l'écologisation de leurs opérations et sur les efforts qu'ils ont fait pour en faire rapport.

Il a fait les constatations suivantes :

  • Aucun ministère n'applique pleinement tous les éléments du cadre de mesure de la performance pour l'écologisation de ses opérations.
  • Le leadership est fragmenté. Aucune organisation ne juge devoir assumer un rôle de leader en ce qui concerne la mesure de la performance environnementale et la communication de l'information pertinente.

Le commissaire par intérim signale la nécessité de produire un rapport consolidé que les parlementaires pourront utiliser comme référence pour évaluer les progrès accomplis dans l'ensemble du gouvernement.

M. Smith se pose la question suivante : « Si le gouvernement ne peut montrer qu'il est capable de gérer efficacement sa performance opérationnelle et d'en communiquer les résultats, comment peut-il accomplir la tâche plus vaste et plus complexe qui consiste à intégrer les principes du développement durable aux décisions qui portent sur ses politiques et ses programmes? »

- 30 -

Le chapitre « L'écologisation des opérations gouvernementales : Quand le gouvernement sera-t-il à la hauteur? » est diffusé dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Le chapitre 1 du Rapport « La mise en oeuvre des stratégies de développement durable : l'an deux - Un travail en évolution » est lié à ce second chapitre. Certaines observations sont également présentées sur la vidéocassette « Quelques observations » que l'on peut obtenir en communiquant avec le centre de distribution du Bureau par téléphone au (613) 952-0213, poste 5000 ou par télécopieur au (613) 954-0696.

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca