Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Lutte contre le smog : le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership

Chapitre 4, Rapport de 2000 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 30 mai 2000 - Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le commissaire à l'environnement et au développement durable par intérim, Richard Smith, souligne la gravité des répercussions du smog sur la santé humaine et l'environnement. Il recommande fortement au gouvernement fédéral d'appliquer les leçons de la dernière décennie à la gestion du problème du smog.

« Le smog représente un enjeu important de santé publique ainsi qu'une grave menace pour l'environnement et les Canadiens », a déclaré M. Smith. « Le gouvernement fédéral estime que la pollution atmosphérique peut être la cause de 5 000 décès prématurés chaque année dans onze grandes villes canadiennes. Compte tenu de la gravité du problème, on peut s'interroger sur la lenteur des progrès réalisés jusqu'à maintenant dans la lutte contre le smog. »

Selon la vérification, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont pris un bon départ il y a dix ans mais n'ont pas réussi à y donner suite. Ils ont convenu d'un plan pour réduire le smog mais ne l'ont pas mis en oeuvre. Entre-temps, les améliorations réalisées dans le passé sont progressivement annulées par les hausses d'émissions dues à une augmentation du nombre de véhicules et de la consommation d'énergie. De plus, les niveaux de polluants que l'on considérait jusqu'ici comme sans danger sont maintenant remis en question.

Le gouvernement fédéral n'a pas fourni, non plus, d'information adéquate sur les mesures prises en vue de respecter les promesses qu'il a faites aux Canadiens en 1990. La population et le Parlement n'ont donc jamais pu déterminer si le plan se déroulait comme prévu ou si des mesures correctives étaient nécessaires.

Le commissaire par intérim insiste sur le fait que le gouvernement fédéral a une responsabilité qui va au-delà de ses propres activités visant à réduire le smog. « Le problème du smog au Canada n'a pas été réglé parce que le partenariat prévu à cette fin n'a pas fonctionné », a conclu Richard Smith. « Le gouvernement fédéral a fait, en bonne partie, ce qu'il a dit qu'il ferait, mais il a échoué dans sa tâche principale - diriger les efforts nationaux de réduction du smog. »

À quoi les Canadiens seraient-ils en droit de s'attendre dans le prochain plan de réduction du smog? Selon le commissaire par intérim, ce plan devrait indiquer clairement qui fera quoi et quand, comment s'effectuera la surveillance des progrès et la communication de l'information à ce sujet et de quelle manière les corrections seront apportées en cours de route, le cas échéant.

- 30 -

Le chapitre « Le smog : un risque pour la santé » est diffusé dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Certaines observations sont également présentées sur la vidéocassette « Quelques observations » que l'on peut obtenir en communiquant avec le centre de distribution du Bureau par téléphone au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 954-0696.

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca