Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Des partenariats efficaces sont essentiels à l'atteinte des objectifs en matière de développement durable

Chapitre 5, Rapport de 2000 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 30 mai 2000 - Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le commissaire à l'environnement et au développement durable par intérim, Richard Smith, fait remarquer que certains des défis les plus pressants auxquels font face les gouvernements aujourd'hui relèvent du mandat de plusieurs ministères et de la compétence de plusieurs administrations. Il signale que pour relever ces défis, les gouvernements cherchent de plus en plus à conclure des ententes de partenariat pour l'élaboration des politiques et l'exécution de leurs programmes.

Généralement, un certain nombre d'organisations sont responsables de tel ou tel aspect d'une question, mais aucune n'est responsable de l'ensemble. Ces organisations doivent travailler ensemble pour comprendre l'enjeu, puis concevoir et mettre en oeuvre une réponse concertée.

« Les partenariats au sein des gouvernements, entre eux, avec le milieu des affaires et avec les organisations non gouvernementales constituent des façons plus novatrices et plus rentables d'élaborer des politiques, d'exécuter les programmes et d'offrir les services, a déclaré M. Smith. Cependant, la gestion de ces relations pose un défi. Mon rapport fournit plusieurs exemples de bonnes pratiques. »

La reddition de comptes, soit l'obligation de rendre compte d'une responsabilité conférée, est une question importante. Il y a dix ans, le vérificateur général a cité l'environnement comme un bon exemple de la nécessité d'une reddition de comptes plus claire, étant donné son importance et le fait que la responsabilité de protéger l'environnement est largement partagée. Dans ce rapport, nous constatons qu'il est essentiel que les partenaires établissent des mécanismes redditionnels solides dans leurs relations de travail, tels que des cibles, des échéanciers et des responsabilités clairs.

Le commissaire par intérim présente les résultats de 17 études de cas d'organisations qui travaillent en collaboration en vue d'atteindre des objectifs communs dans des secteurs comme la biotechnologie, les pluies acides, la foresterie et l'exploitation minière. Ces études démontrent que des rapports crédibles, des mécanismes redditionnels efficaces, des processus transparents et la protection de l'intérêt public sont les éléments fondamentaux d'un cadre visant de bonnes relations de travail.

« Nous considérons trop souvent la conclusion d'une entente comme une fin en soi plutôt qu'un moyen de produire des retombées positives pour les Canadiens, de façon efficiente et efficace, a expliqué M. Smith. Les ministères fédéraux doivent définir d'une manière plus large ce qui constitue un succès. »

- 30 -

Le chapitre « Partenariats pour le développement durable : aperçu » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Le chapitre 6 « Travailler ensemble au sein de l'administration fédérale », le chapitre 7 « La coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux » et le chapitre 8 du Rapport « Travailler avec le secteur privé » sont liés au chapitre 5.

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca