Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La Gestion des ressources humaines dans la fonction publique

Il est urgent de clarifier les rôles et responsabilités pour régler des problèmes persistants

Chapitre 9, Rapport d'avril 2000 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 11 avril 2000 – Il est urgent de s'attaquer aux problèmes persistants et aux nouveaux défis auxquels fait face la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, soutient le vérificateur général du Canada. Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, Denis Desautels souligne le besoin de simplifier, de rationaliser et de renforcer le régime actuel, et d'attribuer clairement les responsabilités dans les domaines où celles-ci sont partagées entre les sous-ministres, la Commission de la fonction publique et le Conseil du Trésor.

«Le cadre actuel régissant la gestion des ressources humaines dans la fonction publique est dépassé et indûment complexe», a affirmé M. Desautels. «Le système est axé sur les règles et il est inefficient. Il est important de résoudre ces problèmes au moment où la fonction publique fait face à d'importants défis en matière de ressources humaines et à un marché du travail de plus en plus concurrentiel.»

Le Rapport expose les faits suivants ainsi que les défis que la fonction publique fédérale doit relever.

  • Plus du tiers des cadres pourraient prendre leur retraite d'ici 2002.
  • Les jeunes sont sous-représentés : le pourcentage des fonctionnaires âgés de moins de 35 ans équivaut à peu près à la moitié de celui du même groupe d'âge dans la main-d'oeuvre canadienne.
  • En 1996, il existait 70 000 règles régissant la paie et les avantages sociaux dans la fonction publique fédérale.
  • Il faut près de huit mois en moyenne pour classifier et doter un nouveau poste.
  • Le nombre croissant de travailleurs du savoir suscite de nouvelles attentes et accentue le besoin de changement.

«La dotation dans la fonction publique représente une source de frustration majeure pour les gestionnaires et les employés. Les gestionnaires ont besoin d'exercer plus de pouvoirs en matière de dotation, mais ils doivent aussi être responsables de leurs décisions d'une façon plus explicite», a soutenu M. Desautels.

Le vérificateur général demande que la responsabilité et l'obligation de rendre compte des sous-ministres à l'égard de la gestion des ressources humaines dans leurs ministères soient plus claires. Il affirme également que la Commission de la fonction publique doit engager un dialogue avec le Parlement sur les changements qu'elle souhaite apporter à ses activités. En outre, le Conseil du Trésor et la Commission doivent améliorer l'information qu'ils communiquent au Parlement sur leurs responsabilités respectives au chapitre de la gestion des ressources humaines.

– 30 –

Le chapitre «La rationalisation du régime de gestion des ressources humaines : une étude de l'évolution des rôles et des responsabilités» est disponible dans le site Web du Bureau du vérificateur général (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca