Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Santé Canada doit améliorer sa gestion des services aux Premières nations

Les mesures prises depuis 1997 ne sont pas suffisantes

Chapitre 15, Rapport d'octobre 2000 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 17 octobre 2000 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, indique que même si Santé Canada a pris des mesures pour donner suite aux observations et aux recommandations qu'il a faites en 1997 sur la santé des peuples des Premières nations, le Ministère n'a pas encore fait suffisamment de progrès pour régler nombre des problèmes cernés.

« Le fait que le programme géré par Santé Canada destiné aux Premières nations permet aux individus de se procurer des quantités extrêmement importantes de médicaments prescrits m'inquiète beaucoup, tout autant qu'en 1997», a déclaré le vérificateur général. « Il est inquiétant que le Ministère n'ait pas fait assez de progrès pour régler les problèmes que nous avions soulevés il y a trois ans. »

La vérification de 1997 relevait d'importantes lacunes dans la gestion des « prestations des services pharmaceutiques » visant à fournir des médicaments sous ordonnance aux peuples des Premières nations. Elle révélait l'existence de nombreux cas de dépendance aux médicaments prescrits et de décès liés à ceux-ci parmi les membres des Premières nations de plusieurs provinces. Il y avait aussi des lacunes dans la gestion des accords de contribution pour l'exécution des programmes de santé communautaire ainsi que dans la gestion des ententes de transfert.

Le suivi de 2000 révèle que le système informatique aux points de service pour l'administration des prestations des services pharmaceutiques aux membres des Premières nations est maintenant entièrement opérationnel. Ce système génère des messages d'avertissement pour aider les pharmaciens à décider s'il y a lieu ou non de remplir les ordonnances. Cependant, le Rapport indique que Santé Canada n'a pas fait un suivi adéquat des cas où les pharmaciens n'ont pas tenu compte des messages d'avertissement. Il y a encore des clients qui se procurent de grandes quantités de médicaments prescrits. En outre, le Ministère a tardé à élaborer une stratégie appropriée de vérification des fournisseurs de services pharmaceutiques et de soins dentaires.

Santé Canada a également fait peu de progrès afin de s'assurer de recevoir les rapports exigés en vertu des accords de contribution. Les plans de santé communautaire ne sont toujours pas mis à jour lors du renouvellement des ententes de transfert, et les exigences en matière de vérifications, de rapports annuels et d'évaluations sont rarement respectées.

« Améliorer la santé des Premières nations est une tâche complexe », a souligné le vérificateur général. « Le gouvernement canadien y investit plus d'un milliard de dollars chaque année par le biais de programmes gérés directement ou indirectement par Santé Canada. Le Ministère doit déployer des efforts soutenus pour assurer la mise en oeuvre complète de l'ensemble de nos recommandations dans ce secteur extrêmement important. »

- 30 -

Le chapitre « Santé Canada - La santé des Premières nations : suivi » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). On trouvera une vérification connexe au chapitre 13 « Santé Canada - La santé des Premières nations » du Rapport d'octobre 1997. Certaines observations sont aussi présentées sur la vidéocassette « Choix de points saillants » que l'on peut obtenir en communiquant avec le Centre de distribution du Bureau par téléphone au (613) 952-0213, poste 5000, ou par télécopieur au (613) 954-0696.

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca