Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs

Chapitre 16, Rapport d'octobre 2000 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 17 octobre 2000 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, donne les résultats des suivis de six vérifications publiées entre 1995 et 1998. Il signale que le gouvernement a mis en oeuvre bon nombre de ses recommandations, mais qu'il y a encore des questions importantes qui nécessitent une attention soutenue.

Voici certains des résultats des suivis :

Bureau du surintendant des institutions financières — Le Bureau du surintendant des institutions financières a pris de nombreuses mesures satisfaisantes pour mettre en oeuvre les recommandations du vérificateur général de 1995 et de 1997. Ainsi, le Bureau du surintendant a révisé son cadre de gestion des risques à des fins de surveillance et a réorganisé ses ressources affectées à la surveillance et à la réglementation. Cependant, le secteur canadien des services financiers est sur le point de connaître de profonds changements; la capacité de surveillance et de réglementation du Bureau du surintendant des institutions financières pourrait être mise à l'épreuve à court terme. De plus, la concurrence pour attirer des personnes qualifiées est vive dans le secteur des services financiers et le recrutement et le maintien en poste d'employés pourraient devenir un défi de taille pour le Bureau du surintendant des institutions financières.

Conseil canadien des relations industrielles — Le Conseil canadien des relations industrielles, anciennement le Conseil canadien des relations du travail, a fait des progrès pour donner suite à nos préoccupations à l'égard des problèmes de contrôle financier. Cependant, le vérificateur général s'inquiète du fait que les paiements aux anciens membres – 895 000 $ en indemnités journalières – constituent la principale dépense au titre des coûts de transition de 1,7 million de dollars du Conseil.

Le vérificateur général a également constaté que le gouvernement, dans son ensemble, n'a pas pris de mesures adéquates pour améliorer le cadre redditionnel régissant les dépenses de voyage et d'accueil des personnes nommées par le gouverneur en conseil.

Défense nationale — La Défense nationale a accompli des progrès importants pour combler l’absence de plans et de priorités dans son programme d'acquisition de biens d'équipement. La gestion de grands projets d'acquisitions s'est aussi améliorée. Cependant, le Ministère doit encore faire quelques-uns des « choix difficiles » dont il était question dans le Rapport du vérificateur général de 1998. Des décisions difficiles s'imposent car, selon les représentants du Ministère, il manque, chaque année, environ 750 millions de dollars pour moderniser et maintenir l'état de préparation des Forces. Il faut également présenter au Parlement une image plus complète des capacités des Forces canadiennes.

Secrétariat du Conseil du Trésor — Le Secrétariat du Conseil du Trésor a tardé à donner suite aux recommandations concernant les fonds renouvelables dans le régime parlementaire. Toutefois, ses récentes initiatives ont permis de mettre en oeuvre les recommandations formulées par le vérificateur général en 1995.

- 30 -

Le chapitre « Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca