Observations du vérificateur général sur les états financiers du gouvernement du Canada


Points saillants

Le gouvernement du Canada s'avère un chef de file à l'échelle mondiale lorsqu'il s'agit de fournir, en format vérifié, des renseignements financiers sommaires sur ses opérations. Cependant, j'estime que les données sont fondées sur certaines conventions comptables inappropriées, et qu'elles sont présentées d'une façon qui en complique la compréhension. (Paragraphes 2.1 à 2.4)

Les conventions comptables que j'estime inappropriées ont comme conséquence :

Les députés ainsi que d'autres utilisateurs ont besoin de renseignements financiers sur le gouvernement qui soient à la fois dignes de confiance et intelligibles. (2.5 à 2.8)

Or, pour que ces renseignements soient plus dignes de confiance, il faudrait que le gouvernement modifie ses conventions comptables en fonction des recommandations du Comité sur la comptabilité et la vérification des organismes du secteur public de l'Institut canadien des comptables agréés. (2.9 à 2.19)

Pour qu'ils soient intelligibles, il faudrait que le gouvernement présente ses états financiers dans un rapport annuel global, mais concis, semblable aux rapports annuels publiés par des sociétés de l'entreprise privée. (2.20 à 2.31)