Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Laquaiche aux yeux d'or

La laquaiche aux yeux d'or (Hiodon alosoides), bien connue des gourmets, est l'un des plus célèbres poissons d'eau douce du Canada. Lorsqu'il est fumé, il est vendu sous le nom de laquaiche aux yeux d'or de Winnipeg et commande un prix élevé. La laquaiche aux yeux d'or et la laquaiche argentée forment la famille des laquaiches. Les deux espèces se ressemblent beaucoup et se rencontrent uniquement dans les eaux douces de l'Amérique du Nord. Les deux procurent beaucoup d'agrément aux pêcheurs à la ligne mais, parce que la qualité de sa chair est supérieure, seule la laquaiche aux yeux d'or est recherchée par les pêcheurs commerciaux.

La laquaiche aux yeux d'or est un petit poisson qui, en moyenne, pèse 450 g et mesure 30.5 cm. Par rapport à sa longueur, le corps est haut et recouvert de grandes écailles peu serrées. La coloration, qui va de bleu foncé à bleu vert sur le dos, est argentée sur les côtés et blanche sur l'abdomen. En dessous du museau court et largement arrondi se trouve une petite bouche contenant un grand nombre de dents acérées situées sur les mâchoires et sur la langue. Comme son nom l'indique, ses yeux sont de couleur or. Chose bizarre, ils réfléchissent la lumière comme ceux d'un chat. La couleur de ses yeux et la position de sa nageoire anale, qui prend origine plus en avant que la nageoire dorsale, la distinguent de l'espèce qui lui est apparentée, la laquaiche argentée.

La laquaiche aux yeux d'or se trouve dans les eaux canadiennes et américaines. Au Canada, sa principale aire de distribution s'étend de l'ouest de l'Ontario jusqu'aux montagnes Rocheuses et au nord jusqu'au Grand lac des Esclaves. Dans toute leur aire de dispersion, ils fréquentent le plus souvent les parties chaudes et limoneuses des grandes rivières et les lacs peu profonds auxquels celles-ci sont reliées.

Le lac Winnipeg était jadis l'endroit le plus productif, mais les stocks qu'il contenait ont presque disparu au cours des années 1920 par suite de la surexploitation. Aujourd'hui, la pêche de la laquaiche aux yeux d'or se pratique surtout dans la rivière Saskatchewan sud et nord. Les pêcheurs cornmerciaux font usage de filets maillants. Les pêcheurs à la ligne utilisent un agrès léger et pêchent avec des mouches sèches ou noyées, des petites cuillers et des appâts naturels .

À l'état frais, la chair de la laquaiche aux yeux d'or est molle et n'a pas bon goût. Cependant, on a remarqué dès 1890 qu'en la faisant fumer à la manière des Autochtones, cela améliorait de beaucoup sa saveur. Le produit fumé a acquis rapidement une grande popularité, de sorte que, depuis 1930, la demande surpasse l'offre.

Comme par le passé, la transformation de la laquaiche aux yeux d'or s'effectue presque entièrement à Winnipeg. Les poissons sont éviscérés, légèrement saumurés, colorés en rouge orange puis fumés au-dessus de feux de chêne. Ils sont vendus comme poisson traité entier.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2004-08-17

Avis importants