Pêches et Océans Canada Canada - Fisheries and Oceans Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
MPO-National MPO-Régional Qui nous sommes Salle des médias Bibliothèque, loi et publications
Garde côtière Gestion des pêches Institut Maurice-Lamontagne Sciences Océans et Environnement
MPO_région_du_Québec
gestion_des_pêches
avis_publics
carrière_d'agents_des_pêches
carte_de_zones_marées_glaces
espèces_marines
lois_et_règlements
pêches_autochtones
pêches_commerciales
Politiques
Plans de gestion
Plans de conservation
Bilan des pêches
Consultations et colloques
Ouverture et fermeture de zones
pêches_récréatives
permis
statistiques
surveillance_des_pêches
pour_nous_joindre


Pêches commerciales

bateau.jpgDans la région du Québec, Pêches et Océans Canada est essentiellement responsable des espèces marines. En effet, la gestion des espèces d'eau douce, comme la truite grise ou le brochet, des espèces anadromes, comme le saumon, et catadromes, comme l'anguille, a été déléguée au gouvernement du Québec.

Correspondant aux limites de la province, la région du Québec compte 6000 km de côtes. Elle comprend le fleuve, l'estuaire et une partie du golfe du Saint-Laurent et les eaux côtières des Îles-de-la-Madeleine. Au Nunavik, elle inclut l'est de la baie James, l'est de la baie d'Hudson, la partie sud du détroit d'Hudson et la baie d'Ungava.

À partir des évaluations de stocks effectuées par nos scientifiques, des spécialistes préparent des plans de pêche, pour les principales espèces pêchées commercialement, en consultation avec les pêcheurs. Il s'agit principalement de la crevette, du crabe des neiges, du homard, du pétoncle et du flétan noir, appelé à tort du turbot. Un plan de pêche contient une série de conditions relatives à la répartition de la ressource entre les flottilles, aux dates d'ouverture et de fermeture des pêches, aux zones de pêche, aux types d'engins à utiliser et aux mesures de conservation à adopter (pesage, échantillonnage, etc.).

La région du Québec procède aussi à l'émission de permis de pêche commerciale. Ses agents des pêches veillent au respect des conditions qui y apparaissent de même qu'à l'observance des règlements découlant particulièrement de la Loi sur les pêches.

.


ancre   Liens utiles:

 

Dernière mise à jour :2003-06-05 Haut de page Avis importants