Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2005/91
Le 24 novembre 2005


Changements climatiques : réduction des émissions planétaires de gaz à effet de serre grâce à la technologie canadienne

OTTAWA — Grâce à l'aide du gouvernement du Canada, la technologie canadienne contribuera à lutter contre les changements climatiques à travers le monde. Le ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles, l'honorable John McCallum, a annoncé aujourd'hui le financement de deux technologies canadiennes qui ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les pays.

Dans le cadre du programme Mesures d'action précoce en matière de technologie, le gouvernement du Canada accordera 3,6 millions de dollars à un groupe d'entreprises canadiennes qui met au point des véhicules alimentés au gaz naturel et en fait la démonstration en Inde. De surcroît, grâce à une étude de faisabilité de 150 000 $, la technologie canadienne élaborée par Ressources naturelles Canada (RNCan) qui permet de brûler le méthane contenu dans l'air de ventilation des mines de charbon souterraines franchira une autre étape vers la mise en marché.

« Le Canada a à cour de réduire les émissions de gaz à effet de serre non seulement au pays mais partout dans le monde, a déclaré le ministre McCallum. Outre qu'elles peuvent réduire les émissions à l'échelon planétaire, ces technologies peuvent créer des débouchés pour les sociétés canadiennes. »

La société Advanced Technologies and Fuels Canada, Inc. est responsable du Projet pilote de véhicules au gaz naturel dans la ville de Mumbai en Inde. Elle est à la tête d'un consortium d'entreprises qui mettront en application les technologies novatrices de fabricants canadiens et se serviront d'un modèle de comptabilité pour déterminer les niveaux de réduction des gaz à effet de serre. Qui plus est, elle continuera de recueillir des données pour vérifier ces niveaux pendant la durée du projet, qui doit prendre fin en 2008.

En plus de renforcer les efforts du gouvernement indien pour améliorer la qualité de l'air dans les villes, ce projet permettra d'éliminer des obstacles liés au marché, de créer des emplois à l'échelon local et de stimuler le marché de l'exportation en Inde pour les entreprises et les technologies canadiennes. Sera également étudiée dans le cadre de ce projet la possibilité de récupérer des crédits en matière de réduction des gaz à effet de serre advenant l'utilisation en Inde d'un plus grand nombre de ces véhicules au gaz naturel.

L'étude de faisabilité sur le piégeage du méthane provenant des mines de charbon permettra de choisir l'endroit au monde qui se prête le mieux à la mise à l'essai de cette technologie, perfectionnée par le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET de RNCan, à Varennes au Québec. Cette technologie, appelée CH4MIN, permet de brûler le méthane provenant de l'air de ventilation des mines de charbon souterraines et de le convertir en chaleur pouvant ensuite servir à produire de l'énergie propre.

Le potentiel de réchauffement de la planète du méthane est 21 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone, et cette technologie pourrait fort bien être utilisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'exploitation des mines de charbon. Elle pourrait être mise en application dans un certain nombre de pays, entre autres la Chine et plusieurs pays d'Europe de l'Est. Les essais dont elle a fait l'objet dans le laboratoire de Varennes ont été concluants. L'étude de faisabilité portera sur un certain nombre de facteurs qui entreront en ligne de compte pour déterminer le meilleur endroit pour un projet pilote commercial.

Ces initiatives contribuent aussi aux efforts du Canada pour transférer la technologie aux pays en voie de développement, comme il a été prévu dans le Protocole de Kyoto et dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Les mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre les changements climatiques s'inscrivent dans le cadre du Projet vert. Les politiques et programmes relevant de ce projet se rattachent à des initiatives environnementales pour le XXIe siècle, entre autres des mesures visant à protéger la biodiversité, protéger nos ressources en eau, nettoyer les sites contaminés et purifier et assainir l'air. Grâce au Projet vert, le Canada peut donner l'exemple, sur la scène internationale, en élaborant des solutions types efficaces pour la protection à long terme de la planète.


POUR LES DIFFUSEURS :

Deux innovations canadiennes qui ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur toute la planète bénéficieront de l'appui financier du gouvernement du Canada. Les fonds annoncés soutiendront un projet de partenariat sur les véhicules au gaz naturel en Inde et serviront à financer une étude de faisabilité d'une technologie qui permet de brûler le méthane provenant de l'air de ventilation des mines de charbon souterraines.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur, Communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

 


Dernière mise à jour : 2005-11-24