Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Saut de page vers le contenu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration
du rétablissment
agricole des Prairies
AAFC Brand
Vous êtes ici : ARAP en direct > Programmes et services

Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies (PRTGP)

OBJECTIF DU PROGRAMME

L'objectif du PRTGP est de fournir une aide financière du gouvernement fédéral en vue d'améliorer certains chemins municipaux et routes provinciales secondaires utilisés pour le transport du grain dans les provinces des Prairies et dans la région de Rivière-la-Paix, en Colombie-Britannique.

QU'EST-CE QUE LE PRTGP?

Le Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies est une initiative de l'administration fédérale, de 175 millions de dollars, qui vise l'amélioration des chemins municipaux et des routes secondaires provinciales utilisés pour le transport du grain. Le volume de la circulation sur ces routes essentielles a augmenté à la suite des changements apportés aux politiques sur le transport et de la réforme du système de manutention du grain.

QUI EST ADMISSIBLE?

  • Les municipalités rurales et urbaines ainsi que les comtés du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.
  • Les organisations qui représentent les municipalités au Manitoba (l'Association of Manitoba Municipalities), en Saskatchewan (la Saskatchewan Urban Municipalities Association et la Saskatchewan Association of Rural Municipalities) et en Alberta (l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties et l'Alberta Urban Municipalities Association).
  • Les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.

PROJETS ADMISSIBLES?

Sont admissibles au PRTGP les projets visant les routes secondaires provinciales et les chemins municipaux servant au transport du grain qui sont rendus dangereux en raison de l'augmentation de la circulation des camions lourds servant au transport du grain. Au titre du PRTGP, le financement des projets sera considéré dès lors qu'une route est directement touchée par l'un ou l'autre des facteurs suivants :

  • Les points de livraison du grain ayant connu ou étant en voie de connaître une augmentation significative du volume total des produits manutentionnés se rapportant au grain. De plus, les points de livraison doivent déjà exister ou être en construction et présenter une probabilité élevée de rentabilité sur une période minimale de 10 ans. OU
  • Les industries ajoutant de la valeur aux céréales ayant connu ou étant en voie de connaître une augmentation significative du volume du grain acheminé aux installations. De plus, les installations doivent déjà exister ou être en construction et présenter une probabilité élevée de viabilité sur une période minimale de 10 ans. Les industries ajoutant de la valeur aux céréales comprennent, sans s'y limiter, les exploitations intensives d'engraissement du bétail (p. ex., porcheries) et les usines de transformation de matières agricoles (p. ex., les usines d'éthanol).

RÉPARTITION DES FONDS

Au cours d'une période de cinq ans, soit de 2001-2002 à 2005-2006, le Canada versera au plus 175 millions de dollars pour des projets admissibles de construction de chemins municipaux et de routes secondaires provinciales. Les fonds seront alloués à chaque province des Prairies selon la part qu'a la province des lignes ferroviaires secondaires dont l'existence est liée au transport du grain, tel qu'énoncé dans la Loi sur les transports au Canada.

ENTENTES DE PARTAGE DES COÛTS

Des ententes de partage des coûts ont été conclues avec chaque province et diffèrent selon les provinces et le type de routes.

Saskatchewan

Grâce à la contribution fédérale de 106,8 millions de dollars, à laquelle s'ajoutent les contributions de la province et des municipalités, plus de 217 millions de dollars seront consacrés à la construction et à la rénovation de chemins municipaux et de routes secondaires provinciales.

Manitoba

Grâce à la contribution fédérale d'environ 34 millions de dollars, à laquelle s'ajoutent les contributions de la province et des municipalités, plus de 66 millions de dollars seront consacrés à la construction et à la rénovation de chemins municipaux et de routes secondaires provinciales.

Alberta

Grâce à la contribution fédérale totalisant plus de 32 millions de dollars, à laquelle s'ajoutent les autres contributions, environ 47 millions de dollars seront consacrés au système routier municipal de la province

Colombie-Britannique

Au total, 2,2 millions de dollars seront consacrés à l'amélioration des chemins municipaux dans la région de Rivière-la-Paix.

Au total..

Le PRTGP générera environ 334 millions de dollars en contributions fédérales, provinciales et municipales, qui seront consacrés à des travaux de construction routière dans l'Ouest du Canada.

Affectation des fonds du PRTGP par province :

Colombie-Britannique 2,2 millions de dollars
Alberta 32,2 millions de dollars
Saskatchewan 106,8 millions de dollars
Manitoba 33,8 millions de dollars
Total des fonds du PRTGP 175 millions de dollars

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de district de l'ARAP situé près de chez vous.


Haut de la page Avis importants