Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA)

Le Canada positionné à l'avant-garde

Le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) est un programme doté d'un financement de 240 millions de dollars, sur cinq ans, qui vise à positionner le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada à l'avant-garde, de manière à saisir les nouveaux débouchés. Le PASCAA a été lancé en avril 2004, pour succéder au Fonds canadien d'adaptation et de développement rural (FCADR), dont il conserve la formule innovatrice et coopérative de financement de projet aux niveaux national, multirégional et régional.

Dans le cadre du PASCAA, un financement est accordé à des projets admissibles identifiés et exécutés par le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le PASCAA s'inscrit en complément des objectifs du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) et favorisera l'avancement de ces objectifs en incitant les intervenants de l'industrie à entreprendre de nouvelles activités s'ajoutant aux programmes établis. Le PASCAA encouragera également le secteur à contribuer aux futures orientations de la politique agricole et agroalimentaire.

DESCRIPTION DES PROGRAMMES

Le PASCAA vise les objectifs suivants :

  • Élargir la capacité du secteur afin de réagir aux enjeux actuels et ceux en émergence;
  • Positionner le secteur de manière à exploiter les débouchés des marchés;
  • Engager activement et continuellement le secteur à contribuer aux orientations stratégiques futures en matière d'agriculture et d'agroalimentaire;
  • Intégrer les projets dirigés par le secteur et mis à l'essai dans le cadre du PASCAA aux futures initiatives gouvernementales ou sectorielles.

La prestation du PASCAA repose sur les trois « piliers » suivants, confirmés à l'issue de consultations poussées avec l'industrie.

  • Pilier I : Solutions de l'industrie aux enjeux en émergence, en soutien de projets pilotes ou d'essais d'approches et de solutions.
  • Pilier II : Saisir les possibilités du marché en tirant parti des résultats de la recherche, en soutien de projets qui transfèrent les résultats de la recherche en débouchés commerciaux.
  • Pilier III : Partager l'information pour favoriser l'avancement du secteur, en soutien de projets visant à recueillir, analyser et échanger de l'information pour contribuer aux orientations stratégiques futures en matière d'agriculture et d'agroalimentaire.

Une collaboration accrue et la création de nouvelles alliances dans tout le secteur seront au cœur de la réussite. Afin de favoriser et renforcer la collaboration, tout en maximisant l'incidence de l'investissement fédéral, le PASCAA encouragera et soutiendra des projets visent des « bénéfices collectifs », qui démontrent une collaboration industrielle accrue parmi des intervenants nationaux, multirégionaux et régionaux.

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME ?

En vertu du PASCAA, la prestation des projets s'effectue selon une approche innovatrice dirigée par l'industrie, aux niveaux tant national que régional. La prestation des initiatives nationales est assurée par des organisations nationales de l'industrie et d'autres bénéficiaires admissibles.

Le PASCAA a mis sur pied un processus de demande de financement ouvert, il n'y a donc plus d'échéance pour présenter ces dernières. De plus amples renseignements sur le processus de présentation d'une demande et les critères d'admissibilité des projets nationaux sont présentés au site www.agr.gc.ca/pascaa.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) invitera les quatorze (14) es conseils dirigés par l'industrie déjà établis en vertu du FCADR à participer au PASCAA. Les conseils devront présenter une proposition à AAC, et après approbation de cette proposition, les conseils recevront un financement pour soutenir des activités admissibles au PASCAA dans leur province ou territoire respectif. Cette structure de prestation depuis la base donne à l'industrie une plus grande part de responsabilité et de responsabilisation pour satisfaire des besoins et régler des problèmes du secteur agricole et agroalimentaire aux niveaux local, régional et multirégional. De futurs projets de nature locale, régionale ou multirégionale devraient être acheminés au conseil pertinent établi dans chaque province et territoire.

QUI A ACCÈS AUX SERVICES?

La sélection d'un candidat dûment admissible est effectuée soigneusement au cas par cas en fonction des critères établis d'admissibilité au programme. Les candidats admissibles doivent démontrer leur capacité d'obtenir des résultats et d'en faire rapport conformément au cadre de responsabilisation énoncé du programme.

Les candidats admissibles doivent avoir le statut de personne morale et peuvent comprendre : les particuliers, les organismes et associations à but non lucratif, les universités, les collèges, les coopératives, les offices de commercialisation, les groupes autochtones, les entreprises à but lucratif, ainsi que les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux et les administrations municipales, incluant leurs institutions, leurs agences et leurs sociétés.

DESCRIPTION

Pour plus de renseignements sur ce programme, voir www.agr.gc.ca/pascaa.

PERSONNES-RESSOURCES NATIONALES ET RÉGIONALES

Personne(s)-ressource(s) - Demandes nationale et les projets d'Alberta, Colombie-Britannique, Nunavut, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Ontario et la Terre-Neuve-et-Labrador :

Ralph McGiffin
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gestionnaire, Prestation régionale de l'adaptation
Pièce 499
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléphone :(613) 759-7204
Télécopieur : (613)759-7490
Courriel : mcgiffr@agr.gc.ca

Personne(s)-ressource(s) - Demandes nationale et les projets de Saskatchewan, Manitoba, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard :

Julie Mercantini
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gestionnaire, Prestation régionale de l'adaptation
Pièce 499
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléphone :(613) 759-7209
Télécopieur : (613)759-7490 Courriel : mercanj@agr.gc.ca

Mise à jour : 2005-09-06
Haut de la page