Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Initiative de développement coopératif (IDC)


Sommaire

L'Initiative de développement coopératif est un programme conçu pour améliorer la qualité de vie au Canada en favorisant le développement de coopératives dans des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement fédéral.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Le volet « Innovation et recherche » du programme s'adresse aux particuliers, aux groupes et aux collectivités qui désirent faire la démonstration et l'étude d'applications novatrices du modèle coopératif. Les demandeurs admissibles comprennent les coopératives, les associations et fédérations coopératives, les groupes de développement économique communautaire, les collectivités autochtones, les groupes de développement social et les instituts de recherche et d'apprentissage qui s'adonnent à des activités de recherche coopérative. Le volet « Services conseils » fournit une expertise aux groupes qui veulent lancer de nouvelles coopératives ou qui ont besoin d'aide pour gérer des coopératives existantes. Ce volet est géré conjointement par le Conseil canadien de la coopération et la Canadian Co-operative Association. Les services conseils sont offerts aux coopératives nouvelles et existantes ainsi qu'aux groupes désirant lancer une coopérative.

DESCRIPTION

L'IDC a deux composantes : le volet « Services conseils » et le volet « Innovation et recherche ».

Les « Services conseils », un mécanisme amélioré d'aide au développement et à la croissance des coopératives, seront fournis par le Conseil canadien de la coopération et la Canadian Co-operative Association et dans les centres régionaux. Leur objectif consiste à améliorer la capacité de développement du secteur des coopératives.

Le volet « Innovation et recherche » a pour objectif d'étudier et de mettre à l'essai des applications novatrices du modèle coopératif dans des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement fédéral. Il est conçu de façon à montrer comment les coopératives peuvent contribuer au développement économique et social, au renforcement des capacités des collectivités et à la prestation de services aux Canadiens défavorisés ou difficiles à joindre, particulièrement en ce qui a trait aux priorités suivantes :

  • valeur ajoutée à l'agriculture;
  • accès aux soins de santé et aux soins à domicile;
  • développement économique des collectivités rurales, éloignées et du Nord;
  • développement des collectivités autochtones;
  • intégration des immigrants aux collectivités canadiennes;
  • solutions communautaires aux défis environnementaux.

Le financement accordé dans le cadre de l'IDC aidera à assumer les coûts de mise en oeuvre d'un projet. Le financement accordé à chaque projet devrait se situer entre 5 000 $ et 75 000 $ par année. Les projets pluriannuels (jusqu'à cinq ans) peuvent recevoir une aide financière, mais ils doivent être terminés avant la fin du programme, soit le 31 mars 2008. Les demandeurs ou leurs partenaires de la collectivité sont appelés à prendre en charge au moins 25 % du coût total d'un projet.

PROVINCES ADMISSIBLES

Toutes les provinces et territoires.

PERSONNE-RESSOURCE NATIONALE

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les lignes directrices et les formulaires de demande, il suffit de visiter le site Web du Secrétariat aux coopératives à l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/coop ou d'appeler au numéro sans frais suivant : 1 888 781-2222.

Personne-ressource spécialisée
Alain Roy, Secrétariat aux coopératives
Téléphone : (613) 759-7197
Télécopieur : (613) 759-7489
Courriel : royalai@agr.gc.ca

Mise à jour : 2003-09-24
Haut de la page