Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Lacunes en matière d'information sur la qualité de l'eau et les nutriments (LACUNES)

Quel est l'objectif du Programme?

Effectuer des travaux de recherche et développement et accélérer l'amélioration des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui minimisent les effets négatifs de l'agriculture sur l'air, l'eau, le sol et la biodiversité. L'accent est mis sur la réduction des risques que posent, pour la qualité de l'eau, l'élevage et l'ajout de nutriments dans les systèmes culturaux, notamment de fumier.

Quels sont les résultats prévus du Programme?

Cette initiative vise en fin de compte à réduire les risques que présentent pour l'eau les systèmes de production animale et végétale. Il y a aussi des résultats intermédiaires, soit produire des connaissances sur l'utilisation agronomique sûre et efficiente du fumier des animaux et des nutriments. Le Programme accélérera l'élaboration de meilleures PGB et favorisera l'adoption de pratiques de gestion différentes qui réduisent les risques pour l'environnement et la santé. Il contribuera à harmoniser les activités scientifiques d'AAC avec les grandes priorités environnementales mentionnées dans le CSA.

S'agit-il d'un nouveau programme, d'un programme en cours ou d'un programme de transition?

Il s'agit d'un nouveau programme.

Description du Programme

Il y a deux grandes priorités de recherche :

  1. Réduire les risques pour la qualité de l'eau que posent les élevages intensifs (bactéries, E. coli, etc.; pertes de gaz ammoniaque; contamination par le phosphore);
  2. Diminuer les risques pour la qualité de l'eau qui émanent des nutriments (dont le fumier) utilisés dans les systèmes culturaux (meilleure compréhension du cycle des nutriments, élaboration de systèmes d'aide aux décisions).

Pour la prestation du Programme, on sollicitera des lettres d'intention auprès des chercheurs d'AAC et on demandera à un certain nombre d'entre eux de présenter une proposition complète qui sera évaluée par des pairs; les projets seront choisis en 2004 et ils seront mis en œuvre et réalisés pendant la période de 2004 à 2008. Un comité de gestion composé de six membres (quatre d'AAC et deux gestionnaires de programmes environnementaux ne faisant pas partie d'AAC) dirigera le Programme et examinera les lettres d'intention. Un comité scientifique et technologique participera à l'évaluation scientifique par les pairs des propositions complètes et fera des recommandations pour leur financement. Il se composera de scientifiques ne faisant pas partie d'AAC et provenant d'autres ministères, du secteur privé et des universités, tant du Canada que de l'étranger.

Nous avons reçu 51 lettres d'intention au total pour un montant de 26 millions de dollars; treize propositions complètes ont été sollicitées, pour un total de 10,7 millions de dollars; onze propositions ont été recommandées pour un financement total de 8 millions de dollars. Un deuxième appel pour le reste des fonds est prévu pour octobre 2004.

Quand le Programme sera-t-il offert ou prendra-t-il fin, ou quand la transition aura-t-elle lieu?

Le programme LACUNES a été lancé en décembre 2003 et les projets ont commencé en avril 2004.

Qui est admissible au Programme?

Les chercheurs d'AAC. On encourage les partenariats avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Quel financement est offert?

Un montant de 9,7 millions de dollars est prévu pour les quatre prochaines années. Ces fonds seront attribués au scientifique d'AAC responsable des projets de recherche choisis. Cette personne administrera les fonds au nom de l'équipe.

Qui assurera la prestation du Programme?

Le Programme est dirigé par le directeur scientifique, Eau et Nutriments. AAC en assure la prestation par l'entremise des responsables des équipes de chercheurs.

Ces équipes sont composées de chercheurs à la fois d'AAC et de l'extérieur. Généralement, elles travailleront à des projets à divers endroits et collaboreront avec d'autres pays, ministères et organismes provinciaux, et avec le secteur privé et les universités.

Pour de plus amples renseignements :

Directeur scientifique
Qualité des sols, de l'eau et de l'air
AAC
C.P. 20280
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 4Z7
Tél. : (506) 452-4802
Courriel : butts@agr.gc.ca


Mise à jour : 2005-08-18
Haut de la page