Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Service national d'information sur les terres et les eaux (SNITE)

Quel est l'objectif du Programme?

Le Service national d'information sur les terres et les eaux (SNITE) donnera aux décideurs en aménagement des terres un accès Internet à de l'information sur les ressources en terres, les sols, l'eau, l'air, le climat et la biodiversité dans le but d'aider le secteur agricole à protéger l'environnement.

Quels sont les résultats prévus du Programme?

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien évolue rapidement. En raison de la concurrence à l'échelle mondiale, des défis commerciaux à relever et des attentes de la population, il devient de plus en plus nécessaire de mieux utiliser les ressources du Canada. Les secteurs public et privé ont dû réagir à certains facteurs, notamment l'évolution démographique, les craintes publiques plus grandes au sujet de la salubrité et de la sécurité de l'approvisionnement en aliments et en eau, la demande croissante de nouveaux produits et les préoccupations au sujet du respect de l'environnement en production alimentaire.

L'intensification des pratiques agricoles et les rivalités entre les diverses utilisations des terres ont resserré les exigences visant l'emploi des ressources (terres, sols, eau et air), en plus d'avoir une incidence sur le climat et la biodiversité. Il est devenu essentiel de bien planifier le développement agricole pour permettre aux décideurs canadiens en aménagement du territoire d'en optimaliser les avantages économiques tout en protégeant l'environnement.

À l'heure actuelle, l'information dont il faut disposer pour prendre des décisions écologiquement responsables sur l'utilisation des terres n'existe pas ou est difficile d'accès. Le SNITE réglera ce problème en donnant accès à des données par un point d'entrée reconnu faisant appel à la technologie et à des outils en ligne, et en recourant à des experts pour rendre les Canadiens capables d'utiliser cette information à des fins de prise de décisions sur l'utilisation des terres.

Il existe déjà des bases de données géospatiales auxquelles les décideurs peuvent avoir accès par le truchement du SNITE; il faudra toutefois produire de nouvelles données et enrichir les données et l'information existantes.

Plusieurs projets en cours au Canada illustrent le potentiel qu'a le SNITE de fournir des produits d'information. En voici des exemples :

  • L'initiative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada « Cartes des zones de rusticité des plantes au Canada » décrit les différentes zones du pays où divers types d'arbres, d'arbustes et de fleurs sont les plus susceptibles de survivre.
  • Le Manitoba Riparian Health Council a pour objectif d'améliorer la coordination des efforts que déploient les organismes élaborant des projets de protection des rives de concert avec les propriétaires fonciers partout dans la province.
  • Le Système d'information régionale sur l'environnement, qui a cours dans le comté de Prescott/Russell (Ontario), propose un ensemble d'outils pour la cueillette de données et la gestion des ressources rurales en terres et en eau; de par sa conception, il révolutionnera l'accès des collectivités rurales à de l'information géospatiale exacte par l'Internet.
  • Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC), élaboré et appliqué par Statistique Canada en collaboration avec le SNITE et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), est un produit interactif qui utilise des données satellitaires numériques à faible résolution pendant la période de croissance en vue de suivre de près l'évolution des conditions végétatives dans l'Ouest du Canada et aux États Unis.

S'agit-il d'un nouveau programme, d'un programme en cours ou d'un programme de transition?

Le SNITE est un programme de transition qui proposera à AAC une nouvelle façon de fonctionner et d'assurer la prestation de services.

Description du Programme

Le SNITE sera un service national coordonné qui donnera un accès facile et rapide à de l'information géospatiale détaillée et à des modèles d'interprétation qui viendront appuyer la prise de décisions locales et régionales sur l'utilisation des terres. Il fera fond sur les capacités, les connaissances scientifiques, l'expertise en information et la capacité technologique qui existent déjà et établira des liens stratégiques entre l'information sur les terres, les sols, l'eau, l'air, le climat et la biodiversité que détiennent les administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales, les organismes non gouvernementaux et le secteur privé. Ce partenariat entre divers propriétaires d'information est l'assise sur laquelle reposera le SNITE.

Grâce au SNITE, les responsables de l'aménagement des terres, les groupes communautaires, le secteur agricole, tous les ordres de gouvernement et la population en général pourront avoir accès à de l'information géospatiale valable à l'échelle du pays. Le Service aidera aussi les producteurs agricoles à dresser des plans environnementaux des fermes et leur permettra de réagir plus rapidement à l'évolution des besoins du marché et des consommateurs.

Quand le Programme sera-t-il offert ou prendra-t-il fin, ou quand la transition aura-t-elle lieu?

Le Programme s'appuiera sur les activités existantes d'AAC et s'occupera surtout de dispenser de l'information sur les terres et les eaux et d'offrir des outils d'aide à la prise de décisions dans ce domaine. Il s'agit d'un programme quinquennal dont les services seront progressivement offerts pendant la période de mise en oeuvre du projet. Des capacités préliminaires seront proposées dès 2005, la prestation intégrale étant prévue pour 2009.

Qui est admissible au Programme?

Le SNITE est un programme national qui sera offert à tous les Canadiens par l'Internet.

Quel financement est offert?

Le financement total approuvé pour le projet est de 100,1 millions de dollars. Ce montant comprend une somme de 70,1 millions de dollars d'argent neuf et une réaffectation de 30 millions de dollars provenant d'activités permanentes d'AAC. Le Programme offrira des services aux décideurs en aménagement des terres, mais ne comportera aucun avantage monétaire direct.

Qui assurera la prestation du Programme?

Les autres ministères fédéraux, les administrations provinciales, territoriales et municipales, les organismes non gouvernementaux et le secteur privé. AAC s'occupera du fonctionnement du système une fois qu'il sera mis en œuvre.

Pour de plus amples renseignements :

SNITE
Bâtiment 57, 960, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0E6
Tél. : (613) 759-1712
Téléc. : (613) 715-5111
Courriel : tills@agr.gc.ca
Site Web : http://www.agr.gc.ca/nlwis/main_f.htm


Mise à jour : 2005-08-18
Haut de la page