Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Planification et évaluation pour les entreprises de produits à valeur ajoutée (PEPVA)

Quel est l'objectif du Programme?

Offrir aux agriculteurs des conseils qui leur permettent de décider s'ils doivent exploiter des possibilités à valeur ajoutée.

Un autre objectif du Programme est d'améliorer les chances d'obtenir des capitaux d'emprunt ou des capitaux propres des institutions financières, publiques et privées, ainsi que des investisseurs privés.

Quels sont les résultats prévus du Programme?

Ce programme permettra aux agriculteurs d'augmenter leur revenu et leur rendement grâce à des activités à valeur ajoutée.

S'agit-il d'un programme nouveau, d'un programme en cours ou d'un programme de transition?

Il s'agit d'un nouveau programme fédéral-provincial-territorial.

Description du Programme

Le Programme est conçu pour aider à l'élaboration d'analyses de faisabilité et de plans d'entreprise détaillés en vue d'établir ou d'agrandir une entreprise de produits à valeur ajoutée, ce qui améliorera les chances de réussite quant au démarrage et aux activités du projet d'entreprise.

On pourra ainsi veiller à ce que ceux qui songent à l'établissement ou à l'expansion d'une entreprise soient bien conscients des conséquences, et ce, avant d'investir de fortes sommes.

En outre, le Programme encouragera les alliances entre les agriculteurs qui fondent des entreprises de produits à valeur ajoutée.

Quand le Programme sera-t-il offert ou prendra-t-il fin, ou quand la transition aura-t-elle lieu?

Le Programme PEPVA est présentement offert dans toutes les provinces et tous les territoires.

Qui est admissible au Programme?

Les agriculteurs dont les ventes annuelles brutes sont de plus de 10 000 $, ainsi que les agriculteurs débutants. On entend par agriculteur débutant un producteur qui prévoit établir une ferme ou qui a déjà possédé ou exploité une ferme durant au moins six ans et qui peut démontrer que ses ventes brutes annuelles atteindront 10 000 $.

Quel financement est offert?

Les projets admissibles recevront un montant d'aide financière couvrant jusqu'à 50 p. 100 des frais du consultant relativement à la préparation d'une évaluation de faisabilité et d'un plan d'entreprise. Les montants consentis peuvent aller jusqu'à 10 000 $ pour un particulier, jusqu'à 20 000 $ pour une équipe de deux personnes et jusqu'à 25 000 $ pour un groupe d'au moins trois participants. Les personnes qui ne sont pas producteurs agricoles peuvent participer à un projet, mais elles ne sont pas admissibles à recevoir une aide financière au titre du PEPVA.

Le montant total d'aide financière (fédérale, provinciale, municipale) ne doit pas excéder 75 p. 100 des dépenses admissibles. Le financement en provenance de plus d'une source d'AAC n'est pas permis.

Qui assurera la prestation du service?

Les modalités d'exécution varient en fonction des provinces. Les Services canadiens pour le renouveau en agriculture d'AAC peuvent fournir de plus amples renseignements.

Pour de plus amples renseignements :

Services canadiens pour le renouveau en agriculture
Tél. : 1 866 452-5558 (sans frais)
Site Web : http://www.agr.gc.ca/ren/plan/index_f.php?page=intro


Mise à jour : 2005-08-18
Haut de la page