Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Programme de réduction des risques liés aux pesticides et Programme des pesticides à usage limité

Quel est l'objectif de ces deux programmes?

Le Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP) aidera à atténuer les risques que présente pour l'environnement l'utilisation de pesticides en agriculture, contribuera à un environnement plus propre et plus sain, et favorisera la production d'aliments plus salubres pour les consommateurs. Quant au Programme des pesticides à usage limité (PPUL), il comportera des avantages pour les producteurs canadiens, l'environnement et les consommateurs en cherchant principalement à favoriser l'accès à de nouveaux outils de lutte antiparasitaire.

Quels sont les résultats prévus des Programmes?

Le PRRP a pour objectifs d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à réduire les risques liés aux pesticides, d'effectuer des recherches destinées à améliorer les méthodes de lutte antiparasitaire et d'élaborer d'autres méthodes de lutte antiparasitaire. Par ailleurs, le PPUL aidera les producteurs à accéder à de nouvelles technologies plus respectueuses de l'environnement et plus efficaces, ce qui leur permettra d'être plus concurrentiels sur les marchés mondiaux.

S'agit-il de nouveaux programmes, de programmes en cours ou de programmes de transition?

Il s'agit de nouvelles initiatives qui datent de 2003.

Description des Programmes

Dans le cadre du PRRP, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore avec ses partenaires des provinces et de l'industrie à recueillir des renseignements sur les cultures prioritaires dans le but de déterminer les lacunes dans la gamme des produits antiparasitaires offerts actuellement. AAC appuie aussi la recherche visant l'élaboration de stratégies de réduction des risques propres à chaque produit. Quant au PPUL, ses activités principales consistent en des essais en conditions réelles qui visent à obtenir les données nécessaires aux demandes d'homologation des pesticides à usage limité. AAC, de concert avec des groupes de producteurs et des fabricants de pesticides, cerne et classe par ordre de priorité les principaux problèmes en matière de lutte antiparasitaire.

Quand le Programme sera-t-il offert ou prendra-t-il fin, ou quand la transition aura-t-elle lieu?

Les programmes sont en vigueur à l'heure actuelle. Le PPUL est financé jusqu'en 2008. Quant au financement du PRRP, il est permanent.

Qui est admissible aux Programmes?

Le PRRP verse une aide financière pour mettre en œuvre des stratégies de réduction des risques par produit. Les chercheurs et les associations de producteurs sont invités à répondre aux demandes de propositions portant sur des questions particulières de lutte antiparasitaire.

Quel financement est offert?

Aucun financement n'est offert aux producteurs. Les fonds dont dispose AAC totalisent 58,5 millions de dollars et sont étalés sur six ans (2003-2004 à 2007-2008).

Qui assure la prestation des Programmes?

Les agents de prestation sont AAC et l'ARLA. On prévoit tenir des consultations auprès des intervenants sur les priorités et les orientations des Programmes.

Pour de plus amples renseignements :

Randy Fletcher
Agent de programmes
Centre de lutte antiparasitaire
Édifice 57, Promenade de la CCN
960, avenue Carling Ottawa (Ontario)
K1A 0C6
Tél. : (613) 694-2457
Courriel : fletcherr@agr.gc.ca
Site Web : http://www.agr.gc.ca/env/index_f.php?section=pest&page=pest


Mise à jour : 2005-08-18
Haut de la page