Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Approvisionnements

Bureau des petites et moyennes entreprises

Objectifs du BPME

Le BPME offre deux types d'appui aux PME qui souhaitent faire affaire avec le gouvernement du Canada. Il les aide à s'y retrouver dans le système des achats du gouvernement du Canada. Le BPME travaillera aussi avec ce dernier pour faire en sorte que le système des achats traite les PME de façon juste.

Le BPME continuera de permettre aux PME d'avoir un meilleur accès aux marchés publics, grâce à la collaboration avec les associations sectorielles et les entreprises relativement à la formation, à l'information, à l'élaboration d'outils et à la participation à l'évolution des politiques sur les achats. Le BPME travaillera aussi en étroite collaboration avec les organisations de PME pour partager de l'information sur la formation de consortiums de coentreprises visant l'accès aux grands marchés publics.

Dans le cadre de sa mission, le BPME appliquera la définition adoptée par Industrie Canada pour les PME. En raison des recoupements considérables dans cette définition, le BPME s'adressera aussi à deux autres groupes : les entreprises autochtones et l'ensemble des fournisseurs du gouvernement dans les régions.

Mandat et fonctions du BPME

Premièrement, le Bureau aide les PME à s'y retrouver dans le système des achats du gouvernement du Canada :

  • il aidera les PME à comprendre les processus d'achat du gouvernement du Canada et à s'y conformer;
  • il interviendra à titre de défenseur des PME;
  • il fournira de l'information aux PME dans le cadre du « Programme de colloques à l'intention des fournisseurs » existant;
  • il participera à des foires commerciales;
  • il organisera des événements spéciaux pour aider les PME;
  • il organisera des séances d'information en collaboration avec les chambres de commerce et diverses associations de PME.

Deuxièmement, le BPME oeuvre au sein du gouvernement du Canada pour s'assurer que le système des achats permet de traiter les PME de façon juste et équitable :

  • il analysera l'accès des PME aux marchés publics et le rendement de celles-ci;
  • il examinera la participation des PME à tous les grands marchés publics (marchés d'une valeur de plus de 10 millions de dollars);
  • il siégera aux nouveaux conseils de biens et de services du gouvernement du Canada en vue de l'élaboration de stratégies d'achat plus efficaces;
  • il proposera des améliorations aux processus d'achat.

Haut de la page