Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale

Direction de la recherche et de l'analyse
Bienvenue à la DRA!

Le mandat de la Direction de la recherche et de l'analyse (DRA) est de fournir au ministère, en temps opportun, des renseignements et des conseils pertinents et de première qualité en ce qui a trait à la dimension économique du secteur agroalimentaire et aux politiques publiques, et de veiller à ce que des renseignements précis, objectifs et plausibles sur la situation structurelle, économique et financière du secteur soient généralement et largement diffusés.

  • La Direction de la recherche et de l'analyse (DRA) est dirigée par Michael Keenan, directeur général, et ses deux divisions sont : la Division de l'analyse des politiques et la Division de l'analyse économique et sectorielle.
  • Le Bureau du directeur général (BDG), s'occupe de l'ensemble de la gestion et du fonctionnement de la direction.
  • La Division de l'analyse des politiques effectue des analyses économiques pour aider la direction générale à remplir son mandat qui consiste à élaborer et à suivre l'évolution des politiques. Des modèles informatiques à grande échelle sont tenus à jour et utilisés afin de fournir des évaluations quantitatives de l'incidence, sur le bien-être du secteur agricole, des changements dans les conditions du marché et (ou) les politiques. On utilise des modèles de premier niveau et des données sur le coût de production afin d'analyser des politiques et des programmes et de démontrer leurs répercussions sur le secteur primaire. De plus, on évalue les conditions internationales et intérieures, et on suit leur évolution sur une base régulière.
  • La Division de l'analyse économique et sectorielle est chargée d'analyser les marchés des produits agricoles, notamment les liens verticaux à l'intérieur de secteurs spécifiques et l'interaction horizontale entre les secteurs, et ce, afin d'évaluer les possibilités de développement de l'agriculture canadienne ainsi que les obstacles à ce développement. Cette division a également pour tâche d'analyser les programmes et les politiques agricoles fédérales et provinciales afin de mesurer le degré et l'efficacité du soutien fourni, et de trouver des moyens grâce auxquels le soutien favorisera davantage le développement de l'agriculture canadienne.

 


  Mise à jour : 2003-10-30 Haut de la page Avis importants