Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:

La médaille Timothy R. Parsons

La médaille Timothy R. Parsons
Appel de candidatures
Télécharger le formulaire de mise en candidature

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a créé la médaille Timothy R. Parsons afin de souligner l’excellence dans le domaine des sciences de la mer au Canada. Cette médaille sera remise à des scientifiques qui se distinguent dans un domaine multidisciplinaire lié aux sciences de la mer et ayant œuvré au sein d’une institution canadienne, afin de reconnaître l’ensemble de leur carrière ou une réalisation exceptionnelle récente au profit de la science canadienne.

La médaille a été nommée en l’honneur de M. Timothy Parsons, qui a mené une carrière extraordinaire en océanographie, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. M. Parsons est présentement professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et chercheur honoraire à l’Institut des sciences de la mer de Sidney, en Colombie-Britannique. Au cours de sa carrière, il a mis au point une nouvelle approche écosystémique intégrant des données océanographiques pour la gestion des pêches.

Tout au long de sa carrière, M. Parsons s’est employé à acquérir une compréhension globale de l’écologie, notamment en contribuant à la compréhension des liens qui existent entre les organismes pélagiques au sein de la chaîne alimentaire océanique. Il a contribué de manière importante au développement de l’océanographie biologique et il a élaboré plusieurs méthodes d’analyse qui sont couramment utilisées dans ce domaine. Le but qu’a toujours poursuivi M. Parsons était de mettre en œuvre une nouvelle méthode de gestion des pêches fondée sur l’évaluation des relations dynamiques entre les poissons et leur environnement physique, chimique et biologique.

Dans la plupart des pays du monde, la recherche en océanographie et la recherche sur les pêches sont financées séparément. M. Parsons s’est toujours montré en faveur d’un lien étroit entre les sciences halieutiques et l’océanographie, et il a démontré à maintes reprises comment l’environnement toujours changeant des océans a une incidence sur les pêches. M. Parsons est également le fondateur de la revue Fisheries Oceanography.

M. Parsons a travaillé à la promotion d’une approche globale aux fins d’évaluation des effets des activités humaines sur l’environnement en s’appuyant sur son expérience en océanographie biologique. Il a entre autres contribué à l’étude des répercussions de la construction du barrage d’Assouan et d’importants déversements de pétrole et a conseillé l’industrie à de nombreuses reprises.

Le 27 avril 2001, M. Parsons a reçu le 17e Japan Prize, remis par l’empereur du Japon.

MM. Timothy R. Parsons et M. Daniel Ware se sont vu décerner une médaille Timothy R. Parsons lors du congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie tenu à Vancouver en juin 2005.

M. Daniel Ware

La deuxième médaille a été remise à M. Daniel Ware pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’océanographie des pêches. M. Ware, qui est décédé quelques mois seulement après avoir reçu cette médaille, était un chercheur de renom à l’échelle nationale et internationale qui a mené de nombreuses recherches et rédigé de nombreuses publications dans divers domaines liés à l’écologie. M. Ware a passé les dix premières années de sa carrière à l’Institut océanographique de Bedford, et les vingt années suivantes à la Station biologique du Pacifique. En 1990, il a été nommé le premier président du Conseil des sciences de l’Organisation pour les sciences marines dans le Pacifique Nord (OSMPN). Il est un pionnier de l’étude des interrelations entre les stocks de poissons et les facteurs environnementaux physiques. Pendant sa carrière, Daniel s’est employé à quantifier les effets de la variabilité de l’environnement sur les communautés de poissons par le biais de recherches sur le terrain et des travaux de modélisation. Tout au long de sa carrière, il a remis en question les idées traditionnelles et rédigé des articles importants qui ont changé la façon dont les chercheurs et les gestionnaires du domaine des pêches voient le monde.

De gauche à droite : Mme Wendy Watson-Wright, sous-ministre adjointe, Sciences, présente la plaque à M. Daniel Ware en présence de M. Timothy Parsons.
De gauche à droite : Mme Wendy Watson-Wright, sous-ministre adjointe, Sciences, présente la plaque à M. Daniel Ware en présence de M. Timothy Parsons.
 


Mise en candidature

La médaille Timothy R. Parsons :

  • est décernée à des scientifiques pour souligner des réalisations remarquables dans divers domaines liés aux sciences de la mer;
     
  • est remise pour souligner la carrière extraordinaire ou une réalisation récente exceptionnelle. Aucune mise en candidature à titre posthume ne sera acceptée;
     
  • est remise à des chercheurs ayant œuvré au sein d’une institution canadienne, au profit de la science canadienne;
     
  • est décernée chaque année, mais seulement si, selon l’avis du Comité de sélection de la médaille Timothy R. Parsons, il existe un candidat méritoire.

La mise en candidature doit être faite par un résidant du Canada. Les lettres d’appui de la part de collègues seront acceptées mais elles ne sont pas nécessaires.

Les mises en candidatures doivent être reçues au plus tard le 28 février 2006.

Il importe que chaque mise en candidature soit appuyée par une déclaration concise et exhaustive indiquant le bien-fondé de la nomination ainsi que la contribution de la personne proposée à l’avancement des sciences multidisciplinaires de la mer. La déclaration doit faire référence à des activités d’enseignement, à des idées importantes, à des activités démontrant le leadership et à une liste de publications. L’information à l’appui doit comprendre le résumé des réalisations de la personne et une déclaration montrant comment ses réalisations ont contribué à l’avancement des sciences multidisciplinaires de la mer.

Il convient d’adresser toute communication à :

Comité de la médaille Timothy R. Parsons
Bureau de la promotion stratégique des sciences
200, rue Kent, bureau 8W144
Ottawa (Ontario) K1A 0E6
Téléphone : (613) 991-1021
Télécopieur : (613) 990-5113
Courriel : ssopss@dfo-mpo.gc.ca

   

   

Dernière mise à jour : 2005-12-05

Avis importants