Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil CFP

Aperçu des profils linguistiques

Dans la fonction publique du Canada, les postes exigent la connaissance du français, de l'anglais ou du français et de l'anglais. Lorsque la connaissance des deux langues officielles est requise, le poste est désigné "bilingue".

Il incombe au gestionnaire d’établir les exigences linguistiques d'un poste. Cette décision se fonde sur une évaluation objective des fonctions et responsabilités du poste. Si le poste exige la connaissance des deux langues officielles, le gestionnaire doit aussi décider du niveau de compétence, en français et en anglais, dans chacune des trois compétences linguistiques : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale. Les niveaux qui peuvent s'appliquer à chaque compétence sont : A (débutant), B (intermédiaire), C (avancé). De plus, certains postes qui requièrent une formation spécialisée ou une compétence d'expert pourraient exiger la cote "P".

Les exigences d'un poste bilingue se résument dans le profil linguistique, dont voici un exemple :

Compréhension
de l'écrit
Expression
écrite
Expression
orale
Français C B C
Anglais C B C

Un profil CBC/CBC signifie qu'une personne dont la première langue officielle est le français doit posséder le niveau CBC en anglais et qu'une personne dont la première langue officielle est l'anglais doit posséder le niveau CBC en français.

La compétence en langue seconde est évaluée au moyen de tests. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les tests utilisés par la fonction publique fédérale.

Avant de combler un poste bilingue, le gestionnaire doit aussi décider si le poste sera doté de façon impérative ou non impérative. Une nomination impérative signifie qu’on doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de la nomination. Une nomination non-impérative signifie que le poste peut être comblé par une personne qui s’engage à devenir bilingue par l’entremise de formation linguistique aux frais de l'État.

Lorsque vous examinez la possibilité de soumettre votre candidature à un poste désigné bilingue, vous devriez prendre en considération :

1) le fait que le poste est doté de façon impérative ou non-impérative, et
2) la mesure dans laquelle votre compétence en langue seconde correspond aux exigences du poste.

Cliquez ici pour avoir accès aux questions posées fréquemment au sujet des exigences en matière de langue seconde.

Cliquer ici pour de plus amples renseignements concernant les postes bilingues dans la fonction publique fédérale.

  Haut de la page
Haut de la page