Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil CFP

Qui est admissible

Lorsqu'elle recrute pour des postes dans la fonction publique fédérale, le ministère établit les limites géographiques de la zone où les postulants potentiels doivent résider et/ou être employés pour que leur candidature soit prise en considération pour un poste donné.

Pour décider de la zone de sélection, divers facteurs sont considérés, par exemple la nature du poste à combler, les qualités requises pour occuper le poste, la durée du travail et la nécessité d'obtenir un bassin suffisant de personnes qualifieés, y compris des membres des groupes d'équité en emploi, afin de fournir un échantillon représentatif de la collectivité servie par ce poste.

Tout en respectant les droits des citoyens à un accès équitable aux occasions d'emploi, on doit tenir compte de la responsabilité fiscale vis-à-vis des contribuables et de l'utilisation efficace des ressources.

Normalement, lorsque la taille de la zone de sélection augmente, le nombre de demandes d'emploi potentielles pour le poste affiché augmente tout comme le coût du processus de nomination. Les coûts de déplacement et de réinstallation ne représentent qu'une partie des coûts associés à l'examen des candidatures provenant d'une zone plus large. La majeure partie des coûts est par rapport aux diverses étapes du processus de sélection telles la présélection, les examens et les entrevues. Plus il y a de candidatures, plus les ressources consacrées à chaque étape du processus d'évaluation sont nombreuses et onéreuses et plus il faut du temps pour trouver la personne qui respecte le plus le mérite.

Pour bien des postes, il y a souvent suffisamment de personnes entièrement qualifiées dans la zone locale à une certaine distance du bureau où se situe le poste. Cependant, il est parfois nécessaire d'élargir la zone de sélection pour s'assurer de trouver un nombre suffisant de postulants qualifiés, par exemple pour des postes nécessitant des compétences très spécialisées, ou lorsqu'il y a une pénurie pour certaines compétences requises.

Dans certains cas, par exemple pour des emplois hautement spécialisés, tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont admissibles au concours affiché. En outre, nous organisons des processus de nomination à l'échelle du pays pour un grand nombre d'emplois ainsi que de vastes campagnes nationales. Par exemple, le recrutement postsecondaire, s'adresse à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes et même à des postulants et postulantes ailleurs dans le monde.

A compter du 1er avril 2006, une zone nationale de sélection sera utilisée pour le recrutement de tous les postes de niveau d'agent ouverts au public dans la région de la capitale nationale (RCN). Élargir l'accès à ces postes dans la RCN est un premier pas important qui nous permettra d'évaluer et de planifier en vue d'augmenter l'accès à d'autres régions ainsi qu'à d'autres types d'emploi d'ici les deux ou trois prochaines années.

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) (paragraphe 34.(1)) prévoit notamment des dispositions pour l'établissement des critères qui définissent la zone de sélection. La CFP a aussi étudié soigneusement la question de savoir si l'utilisation de limites géographiques entre en conflit avec la Charte canadienne des droits et libertés. Et l'on a déterminé qu'aussi longtemps que les zones de sélection ne correspondaient pas aux frontières provinciales ou territoriales, le paragraphe 34.(1) de la LEFP ne contrevient pas aux dispositions de la Charte relativement à la mobilité et à l'égalité.

  Haut de la page
Haut de la page