Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Grands émetteurs finaux
Ressources
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Grands émetteurs finaux

Près de 700 entreprises produisent près de la moitié des émissions du Canada, ceci incluant des entreprises du secteur des hydrocarbures, des mines, de la fabrication et de la génération thermique d'énergie électrique. Ces entreprises devront viser des cibles de réduction d'émissions exigeantes et auront la possibilité d'atteindre leurs cibles de différentes manières, entre autres :

  • apporter des améliorations éconergétiques à leur fonctionnement et aux technologies qu'elles emploient;
  • investir dans des projets réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources situées au Canada, dans les pays en développement ou dans des marchés émergeants, démontrant ainsi la technologie canadienne ou renforçant les liens du Canada tant dans le domaine des échanges commerciaux que dans celui du développement;
  • participer aux activités d'échanges de crédits d'émissions qui permettraient aux entreprises d'acheter les crédits de grands émetteurs finaux qui ont dépassé les cibles qui leur ont été imposées;
  • contribuer au nouveau Fonds d'investissement technologique pour contrer les gaz à effet de serre, qui développera et commercialisera les technologies canadiennes pouvant permettre d'importantes réductions d'émissions à long terme.

Le plan de 2005 aidera à positionner le Canada sur les marchés mondiaux émergents en accroissant l'efficacité énergétique et en encourageant un recours accru à l'énergie renouvelable. Il nous permettra en outre de diversifier nos sources d'énergie et de renforcer notre sécurité énergétique.

Le Système des grands émetteurs finaux

Les grands émetteurs fi naux (GEF) du Canada comprennent des sociétés des secteurs des mines, de la fabrication, du pétrole et du gaz, et de l'électricité thermique. Ces secteurs contribuent largement à l'économie canadienne, mais ils sont aussi responsables d'une grande partie de nos émissions de GES, produisant tout juste un peu moins de 50 p. 100 du total des émissions canadiennes de GES. Ils doivent jouer un rôle de premier plan dans la poursuite des buts du Canada en matière de changements climatiques.

Le système GEF a pour but d'obtenir des réductions d'émissions par les plus grands émetteurs du Canada, au moyen d'un système axé sur le marché et conforme à notre politique relative à la réglementation intelligente. Le système des GEF permettra de réaliser des réductions considérables d'émissions de GES tout en permettant à notre industrie de demeurer concurrentielle.


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.