Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

Conférence interaméricaine des ministres du Travail (CIMT)

   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
Depuis 1963, les ministres du Travail des Amériques se réunissent à quelques années d’intervalle pour une conférence spécialisée de l’ Organisation des États américains (OÉA) où ils discutent de questions relatives au travail concernant tous les pays des Amériques . La Conférence interaméricaine des ministres du Travail (CIMT) est le seul forum hémisphérique où les ministres du travail abordent les questions relatives au travail et à l’emploi liées à l’intégration économique.

Depuis le lancement de la Zone de libre-échange des Amériques et du Sommet des chefs d’État, au milieu des années 1990, la Conférence interaméricaine des ministres du Travail a permis aux ministres de donner suite aux discussions du Sommet concernant surtout la dimension relative au travail de la mondialisation et de l’intégration hémisphérique.

Trois organes consultatifs appuient la Conférence : le Comité technique permanent sur les questions du travail (COTPAL), le Conseil syndical de consultation technique (COSATE) et la Commission patronale de consultation technique pour les questions du travail (CEATAL). D’autres institutions internationales, comme l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CÉPALC) et la Banque interaméricaine de développement (BID) lui fournissent un soutien technique.

Direction de la 12e Conférence interaméricaine des ministres du Travail par le Canada (2001-2003)


En octobre 2001, le Canada a accueilli la 12e Conférence interaméricaine des ministres du Travail à Ottawa. En tant que président de cette conférence, le Canada était chargé de mettre en oeuvre la Déclaration et le Plan d'action d'Ottawa qui faisaient suite aux engagements relatifs au travail et à l’emploi pris au troisième Sommet des Amériques, à Québec, en avril 2001. Il s’agissait de promouvoir la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail, de faire valoir les dimensions relatives au travail du processus du Sommet des Amériques, de renforcer les capacités des ministères du Travail, notamment celles des petites économies, et de promouvoir et défendre les droits des travailleurs, surtout ceux qui ont des besoins spéciaux. L’engagement du Canada à consacrer 1,2 million de dollars pour la mise en œuvre du Plan d’action d’Ottawa démontre sa volonté à collaborer avec ses partenaires à la promotion de meilleures conditions de travail et des normes fondamentales du travail, ainsi qu’au renforcement des capacités institutionnelles des ministères du Travail des Amériques.

Le Brésil, président de la 13e Conférence interaméricaine des ministres du Travail (2003-2005)


En septembre 2003, le Brésil est devenu président de la Conférence interaméricaine des ministres du Travail (CIMT) et il a poursuivi sur la lancée de la conférence précédente l’examen de l’intégration économique au point de vue du travail, de l’emploi et du renforcement des capacités des ministères du Travail.

La Déclaration et le Plan d’action de Salvador sont ancrés dans la composante sociale du processus du Sommet des Amériques et ont trait à plusieurs priorités, notamment la réduction de la pauvreté et le développement durable comme conditions de l’intégration économique. La Déclaration et le Plan d’action reconnaissent la notion de travail décent de l’Organisation internationale du Travail comme un instrument efficace pour l’amélioration des conditions de vie et le développement social, exigent un renforcement du rôle des ministres du Travail qui tienne compte du besoin d’intégrer les politiques sociales, économiques et relatives au travail aux niveaux régional, national et hémisphérique, et appuient les efforts visant à moderniser et à renforcer les ministères du Travail au moyen de la coopération horizontale entre les régions et de l’aide technique.

Le Mexique, président de la 14e Conférence interaméricaine des ministres du Travail (2005-2007)


En septembre 2005, le Mexique deviendra le nouveau président de la Conférence interaméricaine des ministres du Travail.

LIENS UTILES


Organisation des États américains www.oas.org/main/french/Site du World Wide Web

Organisation internationale du Travail www.ilo.org/public/french/index.htmSite du World Wide Web

Organisation panaméricaine de la santé www.paho.orgSite du World Wide Web

Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes www.eclac.orgSite du World Wide Web

Banque interaméricaine de développement www.idb.orgSite du World Wide Web
     
   
Mise à jour :  2005-12-02 haut Avis importants