Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neufCommanditaires/PartenairesLiensAccueil

Pourquoi le 21 mars?

Zone éducative
Concours national de vidéo
Comment faire pour y participer?
Formulaire d'inscription
Vidéos gagnantes
Exprimez-vous! Forum de Discussion
Archive - Forum de Discussion
Pour les médias
Pourquoi le 21 mars?

En 1966, les Nations Unies proclamaient le 21 mars Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Le Canada fut parmi les premiers pays à appuyer la déclaration des Nations Unies et en 1989, le ministère du Patrimoine canadien lançait sa campagne annuelle du 21 mars.

La Campagne du 21 mars

La Campagne du 21 mars découle de la nécessité de sensibiliser davantage la population du Canada aux effets néfastes du racisme et de faire ressortir l'engagement et le leadership du gouvernement fédéral quand il s'agit de favoriser le respect, l'égalité et la diversité. Depuis plus de quinze ans, la Campagne du 21 mars incite les jeunes de tous les coins du Canada à se mobiliser et à dénoncer le racisme. Grâce à leur participation à la Campagne, les jeunes Canadiens et Canadiennes ont clamé haut et fort leur rejet du racisme.

Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, de nombreuses activités visant à sensibiliser la population canadienne au sujet du racisme sont organisées partout au Canada. Le Concours national de vidéo « Mettons fin au racisme! » est un moyen dont se sert le gouvernement fédéral pour mener la lutte contre le racisme et inciter les jeunes de tous les coins du Canada à se mobiliser et à dénoncer le racisme.

Concours national de vidéo Mettons fin au racisme!

Le Concours national de vidéo  Mettons fin au racisme!  représente un élément important de la Campagne. Partout au pays, des jeunes relèvent le défi et montent un projet : ils élaborent le concept, rédigent le scénario, assurent la mise en scène, tournent les séquences et procèdent au montage d'une vidéo d'une minute qui exprime leur opinion à l'égard du racisme.

Les renseignements relatifs au Concours national de vidéo, y compris les formulaires d'inscription, sont envoyés dans les écoles de tous les coins du pays. La date limite du Concours national de vidéo est le 16 janvier 2006.

Pourquoi les jeunes?

Les jeunes sont au cœur de la Campagne annuelle du 21 mars. Ils ont l'énergie, l'engagement et la créativité voulus pour faire avancer la lutte contre le racisme. Ils sont la voix du présent et de l'avenir. Et ils figurent parmi les personnes les plus exposées au racisme dans leurs écoles et dans la rue. Dans les villages, les petites villes et les grandes villes de tous les coins du pays, la Campagne du 21 mars engage les jeunes à surpasser les limites de la race, de l'éthnicité et de la religion, et d'embrasser la diversité.




Date de modification : 2004/11/18 Avis importants