2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Fév. | Jan.

Excellente année pour le cinéma canadien au Festival international du film de Berlin 2006 : Film d'ouverture, 14 films canadiens au programme et Perspective Canada

Montréal, 1er février 2006 - Téléfilm Canada se réjouit de soutenir la présence canadienne au 56e Festival international du film de Berlin. Le Canada se démarque cette année avec 14 films originaux au programme officiel, plusieurs initiatives professionnelles conçues pour permettre aux sociétés canadiennes d'ouvrir de nouvelles portes sur le plan de la coproduction et des ventes, ainsi qu'un nouvel événement de marque, les projections de Perspective Canada.

En hommage à la qualité du cinéma canadien, le film Snow Cake de Marc Evans a été choisi pour inaugurer cette édition du Festival le 9 février prochain.

Les films canadiens au programme de la Berlinale 2006 sont les suivants :

Compétition officielle
Snow Cake, du cinéaste Marc Evans (coproduction Canada-Royaume-Uni)
Head Shot, de Dennis Heaton (court métrage)

Panorama (section consacrée au nouveau cinéma d'art et d'essai du monde)
Lie with Me, de Clément Virgo
Group of Seven Inches, de Kent Monkman (court métrage)

Forum (section consacrée aux jeunes cinéastes et aux œuvres qui repoussent les limites du média)
In Between Days, de So Yung Kim (Canada-États-Unis)
Memory for Max, Claire, Ida and Company, de Allan King

Forum Expanded
Bird on a Wire, de Elle Flanders
Sshtoorrty (Short Story), de Michael Snow

Kinderfilmfest (section consacrée au cinéma jeunesse)
Kamataki, de Claude Gagnon
Big Girl, de Renuka Jeyapalan (court métrage)
The Danish Poet, de Torill Kove (court métrage)
The First Day of my Life, de David Uloth (court métrage)

Teddy Twenty Tribute (section consacrée au cinéma gai, lesbien et transgenre)
Unbound, de Claudia Morgado Escanillas (court métrage)

Rétrospective
My Dad Is 100 Years Old, de Guy Maddin (court métrage)

Appui de Téléfilm à la sélection canadienne
Téléfilm a participé au financement du sous-titrage allemand des longs métrages sélectionnés.

Par l'entremise du Programme d'aide à la participation aux festivals et événements internationaux, les cinéastes des films sélectionnés participeront tous au Festival où ils auront la chance de promouvoir leurs films et de créer des liens avec les autres participants internationaux.

De nouveau cette année, Téléfilm signe Le Canada à Berlin, une brochure d'information et de promotion qui sera diffusée auprès de la presse, des acheteurs et des programmateurs internationaux. Le Canada à Berlin peut également être téléchargé à partir du site Web de Téléfilm

Marché européen du film : Plus de 40 sociétés canadiennes au Stand du Canada
C'est au Martin Gropius Bau Museum, l'édifice principal du Marché, que Téléfilm assurera le bon fonctionnement du Stand du Canada constitué d'un bureau des ventes et d'un salon des producteurs. Les représentants de Téléfilm seront sur place pour organiser des événements de réseautage et répondre aux questions sur l'industrie cinématographique canadienne et sur les accords de coproduction. Téléfilm, qui assure l'administration et la coordination du Stand, peut compter sur d'importants partenaires dans le cadre de cette initiative, soit le ministère du Patrimoine canadien (par l'entremise du programme Routes commerciales), Commerce international Canada, Film Nouveau-Brunswick et SaskFilm and Video Development Corporation.

Le Stand du Canada rassemble plus de 40 sociétés issues de toutes les régions du pays.

Téléfilm lance Perspective Canada
Téléfilm est fière de lancer une nouvelle initiative axée sur les ventes, visant à mieux faire connaître le cinéma canadien sur la scène mondiale. Il s'agit de Perspective Canada, un volet de films canadiens récents sélectionnés par les directeurs et programmateurs des plus grands festivals internationaux. Les projections se dérouleront dans l'auditorium de la nouvelle ambassade du Canada à Berlin.

Pleins feux sur le Canada : Guide sur la coproduction et le financement des longs métrages au Canada, 10 février 2006
Avec son allocution inaugurale intitulée La Berlinale d'un point de vue canadien, Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm, donnera le coup d'envoi à cet événement organisé par l'Ambassade du Canada et qui propose quatre tables rondes sur la production avec le Canada. Les panélistes seront des professionnels canadiens et internationaux de haut calibre, dont Danny Chalifour, directeur des opérations et du développement à l'international pour Téléfilm (La renaissance du plus fort OU comment l'Allemagne et le Canada peuvent forger de nouvelles alliances pour atteindre le succès).

Berlinale Talent Campus
Destiné à la nouvelle génération de cinéastes, le Talent Campus, qui se déroulera en marge de la Berlinale, met en valeur savoir-faire et inspiration. Dans une perspective internationale et interdisciplinaire, ce programme rassemblera plus de 500 jeunes de talent et professionnels accomplis, dont 18 participants canadiens invités.

Marché de la coproduction de la Berlinale
Cette année au marché, 24 pays présenteront 44 projets, dont trois proviennent du prochain CineMart de Rotterdam. En vertu d'une entente entre les deux festivals, le marché de Berlin présentera le film Stay de la réalisatrice canadienne Wiebke von Carolsfeld. De plus, l'événement constituera une plateforme pour 17 projets du Talent Project Market produits par des participants au Talent Campus de la Berlinale, incluant Kristy Kazinski: Lesbian Nerd de Cassandra Nicolaou.

Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision et nouveaux médias
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion des industries canadiennes du film, de la télévision et des nouveaux médias. En poursuivant l'objectif d'augmenter les auditoires des produits culturels canadiens, la Société agit comme partenaire du secteur privé en investissant dans des productions diversifiées qui peuvent rejoindre un large public.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, chef des communications, (514) 283-6363, basilej@telefilm.gc.ca
À Berlin :
Brigitte Hubmann, spécialiste des festivals internationaux (Sélection officielle)
Danielle Bélanger, chargée de projets, Festivals et marchés (Perspective Canada)
Stand du Canada, Marché européen du film (No 136)
Téléphone : 49 (0) 246 497 477, télécopieur : 49 (0) 246 497 478