Skip all menusFlag of Canada  
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbol of the Government of Canada
   
 
Le dimanche 05 févr. 2006
08:44 EST
Accueil > Contenu
Newsroom
 
 
Recherche avancée
,
 
 
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada  / Public Works and Government Services Canada 
 
 

De nouvelles mesures sont prises pour aider les petites entreprises

 

Diffusion immédiate

OTTAWA, le 25 novembre 2005 – Le gouvernement du Canada a franchi aujourd’hui une première étape importante pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à soumissionner les marchés publics.

À partir du 15 décembre, les entreprises qui veulent offrir au gouvernement du Canada des services professionnels, comme des services de consultation, de gestion des ressources humaines et de gestion du changement, pourront s'inscrire dans une base de données pour pouvoir faire affaire avec le gouvernement du Canada. Ceci permettra à ces entreprises de présenter leurs services directement auprès du gouvernement du Canada sans devoir se jumeler à de plus grandes entreprises. De plus, les entreprises dans l'ensemble du pays qui veulent offrir des fournitures de bureau aux bureaux du gouvernement du Canada auront de nouvelles occasions de présenter des soumissions à l'égard de sept offres à commandes principales et régionales dès la fin du mois de janvier 2006.

« J'ai entendu les préoccupations des petites entreprises et je me suis engagé à ce que celles-ci aient un accès continu aux projets de marchés du gouvernement, plus particulièrement dans les secteurs de la prestation de services professionnels et de fournitures de bureau », a déclaré l'honorable Scott Brison, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. « Ces mesures provisoires répondent aux préoccupations des fournisseurs en ce qui a trait aux offres à commandes obligatoires. Nous examinerons aussi d'autres mesures au cours des prochains mois. »

Ces mesures peuvent comprendre le lancement de nouveaux appels d'offres à l'égard de certaines offres à commandes et certains arrangements en matière d'approvisionnement. Il pourrait aussi y avoir des étapes ultérieures pour appuyer les efforts du secteur privé en vue de la création de nouveaux projets conjoints avec les PME et pour éliminer les obstacles propres aux projets conjoints.

De plus, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournira des directives précises aux autres ministères sur l'utilisation des offres à commandes existantes et d'autres instruments d'achats obligatoires, y compris des directives aux fournisseurs de produits et de services qui n'ont pas passé d'offres à commandes sur la façon dont ils peuvent continuer à faire affaire avec le gouvernement du Canada en répondant à des critères qui les exemptent de recourir aux offres à commandes obligatoires.

TPSGC continue de prendre des mesures concrètes pour aider les fournisseurs à faire affaire avec le gouvernement du Canada. Par exemple, le Ministère a récemment créé le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME), il a aboli les frais imposés pour l'utilisation du Système électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERXMC) et il a adopté une initiative de rédaction en langage clair et simple pour s'assurer que les contrats sont faciles à comprendre . Le Ministère continue aussi d'utiliser les offres à commandes régionales pour que les entreprises aux quatre coins du pays aient accès aux projets de marchés.

Pour en savoir davantage sur les mesures provisoires, consultez MERXMC pour prendre connaissance de l’annonce portant sur les services professionnels (connue sous le nom de Marché de SPI). Cette annonce sera diffusée à la mi-décembre et celle portant sur les nouvelles offres à commandes pour l’achat de fournitures de bureau sera diffusée à la fin de janvier. Pour toute question, communiquez avec le BPME en consultant le www.tpsgc.gc.ca/pme ou en composant le numéro sans frais : 1 800 811-1148.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Renée David
Attachée de presse
Cabinet du ministre Brison
(819) 997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet www.tpsgc.gc.ca/comm/min/text/mediaroom-f.html

 

 

   
Accueil > Contenu Top of page
Date de publication: 2005-11-25 Avis importants