Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
   

Avis Important à tous les abonnés
d'Échos Écolos

Échos Écolos a cessé d’être publié et a donc été discontinué. Toutefois, nous sommes heureux de vous offrir EnviroZine, la revue d’actualités mensuelle d’Environnement Canada qui présente de l’information fiable et exhaustive concernant les questions environnementales actuelles.

Vous pouvez vous abonner à cette revue gratuite et recevoir des mises à jour sur l’actualité, les nouveautés, les liens et beaucoup plus.

Nous désirons remercier les abonnés d'Échos Écolos pour leur appui et leur intérêt au cours des dernières années et les invitons à visiter ce site Web afin de consulter les articles antérieurs sur la science, la recherche, les succès et les enjeux d'Environnement Canada.

Échos Écolos Recherche par sujet: Veuillez entrer les mots-clés pour la recherche

Les Échos écolos est un produit bimensuel qui met en évidence les enjeux scientifiques, le personnel et les programmes d'Environnement Canada.

Les médias désireux de souscrire à Échos écolos peuvent communiquer avec tipsheet@ec.gc.ca.

Numéro courrant

LA SEMAINE NATIONALE DE LA FAUNE DÉBUTE LE 10 AVRIL

Le mois d’avril est à nos portes et ramène la célébration annuelle de la Semaine nationale de la faune – qui est l’occasion de sensibiliser les jeunes à la flore et à la faune sauvages. Cette année, la semaine a pour thème : Endroits sauvages spéciaux à découvrir. C’est la Fédération canadienne de la faune, en collaboration avec un certain nombre de partenaires qui s’intéressent à la conservation de la faune et de l’habitat, qui donne le ton à cette semaine. Des activités sont prévues dans divers domaines. Vous trouverez, à l’adresse suivante, des liens donnant accès à un complément d’information, au concours de la Semaine nationale de la faune et à 20 activités que vous pouvez effectuer pour la faune : http://www.on.ec.gc.ca/wildlife/wildweek/intro-f.html

LA RESTAURATION DES TERRES HUMIDES DE LA BAIE DES ATOCAS

La restauration des zones humides de la baie des Atocas, qui se trouve à quelque 75 km à l’est d’Ottawa, dans la collectivité de Lefaivre sur la rivière des Outaouais, est le fruit d’innombrables heures de travaux concertés et bénévoles. Cet endroit, autrefois une propriété agricole délaissée, est devenu l’une des aires de reproduction de la sauvagine les plus productives en Ontario. Environnement Canada et ses partenaires ont collaboré à la restauration des terres humides comprises dans la voie migratoire nord-sud du Mississippi (ces partenaires n’ont pas tous pris une part active à ce projet, la restauration étant en fait l’œuvre de Canards Illimités Canada). Avant la restauration, il y avait tout au plus deux ou trois couples de canards qui nichaient sur cette propriété. En un laps de temps très court, les relevés ont montré que 11 espèces différentes de canards nicheurs et une gamme d’autres espèces d’oiseaux y avaient élu domicile, de même que des orignaux, des cerfs de Virginie et des hiboux des marais. Parmi les partenaires du projet, mentionnons le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, Canards Illimités Canada, les ministères des Ressources naturelles et de Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, la Société canadienne pour la conservation de la nature et Habitat faunique Canada. Les contributions des partenaires au projet de restauration de la baie des Atocas ont pris la forme de dons en espèces et de services.

LA SAISON DES OIES BLANCHES A CAP-TOURMENTE

Voici venu le moment de vous inscrire à la grande chasse à l’oie blanche, unique en son genre, organisée à la Réserve nationale de la faune à Cap-Tourmente, au Québec. Seulement 1 240 chasseurs auront la chance d’y participer : leurs noms seront tirés au hasard à la mi-mai, à l’occasion d’une loterie. Chaque gagnant peut être accompagné de trois invités. C’est à bord d’un véhicule tiré par des chevaux que les chasseurs sont amenés dans la zone de chasse où ils peuvent trouver des leurres et des caches, utilisables à marée haute ou à marée basse, de même que d’autres services. Cette chasse n’est permise qu’une seule fois par année à la Réserve nationale de la faune à Cap-Tourmente, située à environ 50 km à l’est de la ville de Québec. Elle vise à réguler le nombre d’oies blanches dans ce secteur.

LA PROTECTION DE L’EIDER À DUVET DU QUÉBEC

Avec ses plumes blanches distinctives le long du dos, l’eider à duvet est un canard de mer qui sillonne les côtes septentrionales et dont une race niche dans des colonies sur les îles éparpillées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Ce canard est l’unique source du duvet d’eider commercial. En vertu du Plan conjoint des habitats de l’Est, Environnement Canada travaille en partenariat avec Canards Illimités Canada, la Société Duvetnor et la Société de la faune et des parcs du Québec à la conservation de l’habitat de ces canards. En surveillant les populations et en protégeant et gérant les sites de nidification, les partenaires du Plan contribuent à la réalisation de l’objectif qui est de faire en sorte qu’on retrouve 40 000 couples de canards nicheurs dans l’estuaire du Saint-Laurent et 20 000 autres sur la rive de la Basse-Côte-Nord.

EN ONTARIO, LES HABITATS S’ÉCHELONNENT DU NORD AU SUD

S’étendant du grand nord jusqu’au sud fortement peuplé, la province de l’Ontario jouit d’une vaste gamme d’habitats présentant des caractéristiques uniques. Environnement Canada est un partenaire actif du Plan conjoint des habitats de l’Est et collabore à ses nombreuses activités de conservation des habitats des populations d’oiseaux. Dans le cadre du Plan conjoint, la priorité est accordée aux basses-terres de la baie d’Hudson, à la forêt boréale, à la Clay Belt et aux rivages des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Par exemple, les basses-terres de la baie d’Hudson s’étendent depuis Québec jusqu’au Manitoba sur environ 265 000 kilomètres carrés et renferment des bas fonds intertidaux et des crêtes de plage intérieures, entrecoupés de marais d’eau douce, de cariçaies et de marécages. La côte a de l’importance pour la sauvagine migratrice et nicheuse comme les outardes, la bernache cravant à ventre pâle et la macreuse noire. Figurent au nombre des dangers potentiels qui menacent cette zone, les changements climatiques, les aménagements hydro-électriques, les activités minières et l’exploitation de la mousse de tourbe et du pétrole.


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants