Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

GDDRN
Accueil
Au sujet du programme
Projets
Nos succès
Communicateur GDDRN
Été 2005
Automne 2004
Été 2004
Hiver 2004
Diffusion
Quoi de neuf?


Version imprimable Version imprimable
La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Le communicateur GDDRN : Été 2005

 Ensembles de données de GDDRN utilisées dans la réalisation de projets hydroélectriques écologiques

Actuellement, Regional Power Inc., une entreprise qui construit, modernise, finance et exploite des centrales hydroélectriques depuis 1985, exploite six centrales dans le nord de l'Ontario et en Colombie- Britannique. Ces installations ont une capacité de production totale de 36 MW. Trois d'entre elles sont de nouvelles centrales; les trois autres ont été modernisées et remises en service. Ensemble, elles produisent annuellement 176 500 MWh, soit suffisamment d'électricité pour approvisionner une ville de 30 000 habitants.

Les modèles numériques d'altitude (MNA), les ortho images Landsat et les fichiers vectoriels de la Base nationale de données topographiques (BNDT) ne sont que quelquesuns des produits et services élaborés par le programme La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN). Regional Power Inc, a utilisé des données produites par le Programme afin de trouver des solutions à plusieurs des problèmes que posent les projets écologiques d'aménagement hydroélectrique.

Les ensembles de données produites par GDDRN servent à régler un grand nombre de questions environnementales, comme la sélection des sites et la conception préliminaire des centrales, l'étude des conditions environnementales par l'analyse des terrains et la production de modèles hydrologiques, et l'élaboration de l'avant-projet détaillé.

En particulier :

  • les modèles numériques d'altitude à 1/50 000 produits dans le cadre du projet Données nationales d'élévation servent à la production de courbes de niveau, à la préparation des avant-projets sommaires de génie civil, à la modélisation des bassins hydrographiques, à l'analyse des inondations et à la visualisation virtuelle 3D des zones de projet.

  • des ortho-images Landsat 7 issues du projet Couverture nationale d'imagerie Landsat 7 ont servi à des analyses de terrain et à des applications de télédétection pour le développement de projets et des utilisations opérationnelles.

  • les fichiers vectoriels de la BNDT ont beaucoup aidé à la création de schémas d'implantation illustrant l'emplacement des routes, des lignes de transport, des aires écologiquement fragiles et des zones urbaines.

Parmi les centrales hydroélectriques écologiques conçues par Regional Power Inc., mentionnons celle de Sechlet Creek, en Colombie-Britannique, et la centrale Wawatay, en Ontario. Dans le cadre du projet de Sechlet Creek, l'entreprise a aménagé une frayère à saumon en collaboration avec Canadian Forests Limited, Pêches et Océans Canada, et la bande indienne Sechelt. Quant à la centrale Wawatay, elle est construite dans une gorge profonde d'environ 48 mètres. L'entreprise a construit une prise d'eau en amont du barrage existant, qui canalise l'eau vers une conduite forcée de 625 mètres. À sa sortie des turbines, l'eau emprunte un canal de fuite creusé dans les berges du cours d'eau, pour retourner à la rivière. Le canal de fuite a été conçu et aménagé de façon à améliorer la fraie des espèces indigènes de poissons, au nombre desquelles figurent la truite arc-en-ciel, le doré et l'esturgeon.

bassins versants
bassins versants

Les ensembles de données produites par GDDRN ont permis à Regional Power Inc. de mieux comprendre les variables du projet, et de régler des questions locales et environnementales. L'entreprise a remercié Ressources naturelles Canada de lui avoir donné accès à ses données, et dit espérer voir se poursuivre l'enrichissement des bases de données qui facilitent la mise en valeur durable des ressources naturelles du Canada.

Le communicateur GDDRN : Été 2005


2005-09-26Avis importants