Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne

Réussites



 

Réussites

Envoyez cet article à un ami par courriel

Des jeunes font passer le message du Défi d'une tonne au petit écran

Par Kelly Loverock

À l'incitation de Rick Mercer, des personnes de partout au Canada ont relevé le Défi d'une tonne. Maintenant, un groupe de jeunes innovateurs lancent 10 nouveaux messages d'intérêt public (MIP) originaux et humoristiques pour convaincre encore plus de gens à agir.

L'une des conceptrices des MIP est Alaya Boisvert, 23 ans. Elle et 19 autres jeunes ont obtenu la chance de concevoir 10 MIP pour faire la promotion du Défi d'une tonne, par l'entremise d'un concours organisé conjointement par la section de la Colombie-Britannique du Club Sierra du Canada et Gumboot Productions Inc., dans le cadre du projet les Jeunes dans les médias (JDM).

« Les gens ont été si merveilleux, si vrais, si inspirants, si passionnés », a dit Alaya, qui est diplômée en développement international avec une mineure en études environnementales de l'Université McGill. « Ça été vraiment stimulant d'entrer en relation avec d'autres jeunes de partout au Canada… de voir ce qui se fait en matière d'éducation à l'environnement et d'activisme environnemental et de se brancher là-dessus. »

Alaya Boisvert et d'autres gagnants de partout au pays se sont rendus à la Gulf Islands Film and Television School (GIFTS), en C.-B., pour une période de 10 jours, en octobre 2004, afin de participer au deuxième projet JDM. Le premier, qui s'est déroulé en septembre 1999, visait à accroître la sensibilisation aux changements climatiques. Cette fois, il s'agissait de promouvoir des moyens d'agir.

Les participants ont été choisis par l'entremise de deux concours : un concours de rédaction de scénarios et un concours général fondé sur l'intérêt manifesté tant pour l'environnement que pour le cinéma.

« Ce qui était merveilleux, c'est qu'ils étaient tous très drôles, c'était très rafraîchissant parce qu'on ne veut pas avoir 10 MIP qui disent : « Eh bien, vous faites mieux d'agir parce que la planète se meurt. »

– Michelle Lovegrove Thomson
Participante à JDM

« Il est difficile de communiquer les détails d'une question très complexe en 30 secondes », a dit Alaya.

Michelle Lovegrove Thomson, 23 ans, une autre participante à JDM, a affirmé que l'expérience avait été intense mais enrichissante.

« Il n'aurait pu y avoir de meilleur endroit où réaliser ces vidéos puisque nous étions dans cette installation très verte et très écologique en forêt, mais qui disposait de tous les équipements technologiques dont nous avions besoin; c'était parfait, a-t-elle dit. Je crois que cela nous a vraiment influencés et inspirés. »

La meilleure chose au sujet des MIP, selon Michelle, diplômée en production de films et de vidéos avec une mineure en anglais de l'Université York, a été la possibilité de faire passer le message sans faire de sermon.

« Ce qui était merveilleux, c'est qu'ils étaient tous très drôles, c'était très rafraîchissant parce qu'on ne veut pas avoir 10 MIP qui disent : « Eh bien, vous faites mieux d'agir parce que la planète se meurt. »

À titre de producteur chez Gumboot Productions Inc., et cofondateur de JDM, Peter Campbell n'est pas du tout étonné de la qualité des MIP, compte tenu de l'engagement des participants.

« Nous avions un groupe de jeunes très motivés, qui étaient non seulement au courant des techniques de scénarisation et de production mais aussi très motivés dans la mesure où ils voulaient faire partie de la production et créer ces MIP sur les changements climatiques parce qu'ils y croyaient vraiment, a dit M. Campbell. Et ils ont certainement appris à travailler en équipe. Ils étaient formidables, très généreux et plein d'espoir ».

Selon M. Campbell, les MIP sont actuellement diffusés sur huit chaînes différentes au Canada.

« Les gens les adorent – ils sont percutants et humoristiques et ils donnent le point de vue des jeunes, ce qui est rafraîchissant : je crois que les gens y sont vraiment sensibles, a dit M. Campbell. Toute la série a été merveilleusement accueillie. »

Les MIP remportent des honneurs!

Soyez un héros, conduisez un vélo, un des MIP, a remporté une médaille de bronze en avril 2005 à la cérémonie des Creative Summit Awards, un concours international créé il y a plus de 10 ans pour reconnaître les efforts des petites et moyennes entreprises de communication et de marketing.

Soyez un héros, conduisez un vélo et Deux familles ont été invités à être présentés au Festival International de Film de Calgary.

Comment les MIP ont été réalisés

La moitié des participants au projet JDM ont réalisé des MIP sur le vif tel que Soyez un héros, conduisez un vélo tandis que les autres ont fait de l'animation. Les groupes ont été répartis de manière à ce que deux ou trois personnes soient chargées de deux ou trois MIP. Elles devaient s'occuper de tout, de l'organisation des acteurs et des décors au doublage, en passant par le titrage, le graphisme, la musique (toute originale) et le montage.

Projets à venir

  • Après une année sabbatique, Mme Thomson entreprendra des études de maîtrise en anglais, l'automne prochain, à l'Université de l'Alberta.

  • Alaya Boisvert se rendra au Guatemala en septembre pour un stage de six mois avec Canadian Crossroads International. Elle travaillera avec une organisation qui cherche à promouvoir la participation démocratique chez les jeunes et les femmes autochtones dans la région des hautes terres occidentales.

  • Au printemps prochain, M. Peter Campbell dit qu'on prévoit inviter des jeunes de partout au monde à la Gulf Islands Film and Television School pour produire des MIP sur la façon dont les jeunes peuvent intervenir dans la politique sur les changements climatiques des entreprises et des gouvernements.

Pour de plus amples renseignements :

Pour lire d'autres histoires  »
Relevez le Défi d'une tonne maintenant!


 
 Dernière modification : 2006-02-02
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.