Ressources naturelles Canada, Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil  Salle des
 médias
 Consultez
 un expert
 Site de RNCan

Éléments naturels

Accueil > Un projet canadien de béton à volume élevé de cendres volantes contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'élimination des déchets en Inde

Un projet canadien de béton à volume élevé de cendres volantes contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'élimination des déchets en Inde

En Inde, ce sont des centrales thermiques au charbon qui produisent la majeure partie de l'électricité. Bien que l'électricité ainsi produite soit utile, il n'en est pas de même des fins résidus (appelés cendres volantes) de la combustion du charbon. Et l'enfouissement des cendres volantes peut causer de graves problèmes environnementaux.

Cependant, les chercheurs du Secteur des minéraux et des métaux de RNCan sont parvenus, grâce à leurs efforts continus, à trouver un moyen d'utiliser de grandes quantités de cendres volantes dans les constructions en béton, et d'ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en Inde.

Les chercheurs ont découvert que les cendres volantes peuvent remplacer une grande proportion du ciment Portland, l'un des principaux constituants du béton. Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde, devant l'acier, le bois et l'aluminium combinés. À l'heure actuelle, de 5 à 7 p. 100 des émissions de GES sur la planète sont attribuables à la production du ciment et du béton.

La technique classique de fabrication du ciment Portland exige une température extrêmement élevée; la fabrication d'une tonne de ciment Portland entraîne la production d'une tonne de dioxyde de carbone. Si l'on remplace près de 50 p. 100 du ciment Portland par des cendres volantes, on réduit considérablement la production de dioxyde de carbone par mètre cube tout en produisant un béton durable doté d'excellentes propriétés mécaniques.

Construction de ponts

Le béton à volume élevé de cendres volantes est actuellement utilisé dans le cadre de 13 projets pilotes en Inde qui font partie intégrante d'un projet de 4 millions de dollars mis sur pied grâce au Fonds canadien de développement pour les changements climatiques du gouvernement.

Le pont à haubans qui relie les quartiers de Bandra et de Worli de Mumbai (anciennement appelé Bombay), en Inde. Du béton à volume élevé de cendres volantes a été utilisé à deux reprises dans la construction de ce pont.
Le pont à haubans qui relie les quartiers de Bandra et de Worli de Mumbai (anciennement appelé Bombay), en Inde. Du béton à volume élevé de cendres volantes a été utilisé à deux reprises dans la construction de ce pont.

Parmi les projets pilotes, figure une portion de 4,2 kilomètres d'un pont à Mumbai, soit la plus grande coulée de béton à volume élevé de cendres volantes jamais réalisée.

Le projet a aussi permis aux ingénieurs en construction et aux fonctionnaires indiens de mieux comprendre la technologie canadienne. En outre, trois ministères ont publié des circulaires aux fins de recommander l'utilisation accrue des cendres volantes dans les structures en béton.

La technologie des cendres volantes au Canada

Le collaboration de RNCan avec ses partenaires canadiens devrait normalement donner lieu à une augmentation de 9 à 25 p. 100 de l'utilisation annuelle de cendres volantes et d'autres liants hydrauliques complémentaires au Canada d'ici 2008–2010. Cette augmentation se traduira par une réduction des émissions de dioxyde de carbone équivalente à celle que l'on connaîtrait si l'on retirait 133 000 voitures des routes du Canada.

   

Dernière mise à jour : 2005-11-21