Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Quelle incidence ont-ils sur nos vies?
Impacts sur l'écosystème
Passer à l'action
Ressources
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Impacts sur l'écosystème

Le version PDF Téléchargez le version PDF (23 Ko)

Le changement climatique affectera notre écosystème de bien des façons.

Les côtes
Nos régions côtières pourraient subir des inondations et de l'érosion. On pourrait assister à une augmentation des températures et à l'élévation du niveau des mers aux quatre coins de la planète. Les bâtiments, les routes et les systèmes d'égout pourraient être menacés dans les basses terres des régions côtières.

Les forêts
Nos forêts pourraient être menacées par les ravageurs et la sécheresse. En raison de la hausse des températures, les ravageurs pourraient migrer au nord. Nos forêts deviendraient aussi plus sèches et donc plus susceptibles de prendre feu.

La végétation et les animaux
Les hausses de température et les fluctuations des niveaux d'humidité pourraient aussi avoir un impact sur les animaux et les végétaux. Si ces changements surviennent trop brusquement, il se pourrait que de nombreuses espèces n'aient pas le temps de s'adapter.

Sur l'agriculture
Les impacts des changements climatiques sur l'agriculture canadienne se manifesteront dans la réaction des cultures, du bétail, des sols, des herbes, des insectes et des maladies au réchauffement de la température. On estime que la saison de croissance sans gel augmenterait de trois à cinq semaines, ce qui avantagerait considérablement l'agriculture commerciale de l'Ontario, du Québec et des Prairies, on prévoit aussi toutefois que la sécheresse du sol augmentera et pourrait aboutir à une diminution nette des recoltes, notamment en Ontario.

Les puits
Comme la sécheresse menace les sources d'eau, on pourrait assister à une diminution de la qualité et de la quantité de nos réserves d'eau potable.

Les nuages de tempête et les graphiques de tornades
Les conditions météorologiques rigoureuses, par exemple des sécheresses, tempêtes d'hiver, inondations, vagues de chaleur et tornades, pourraient être plus fréquentes et plus graves d'un océan à l'autre.

La pêche
La pêche court aussi un certain danger puisque les changements climatiques pourraient avoir des incidences sur la population et la réparation géographique des espèces sensibles aux variations de température de l'eau ainsi que sur leur habitat. Dans le Pacifique, on devrait connaître des récoltes de saumon durables plus faibles au sud mais plus fortes et plus uniformes dans le nord alors que dans l'Atlantique, la pêche souffrait probablement des répercussions négatives des changements complexes et imprévisibles qui se produiront dans les courants marins qui façonnent les habitats au large.

Les lacs et rivières
D'après les prévisions, le niveau d'eau des lacs du sud du Canada baissera, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la qualité de nos réserves d'eau potable, l'utilisation des lacs pour le transport, les loisirs et la pêche, et aussi notre production d'énergie hydroélectrique. En outre, dans certaines régions, il se pourrait que les égouts pluviaux et les installations sanitaires ne répondent plus à la tâche en raison des précipitations accrues, de l'élévation du niveau de la mer ou des tempêtes.


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.