Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne
Bulletin gratuit



 


print Imprimez

Les poêles à bois efficaces

Un bon feu de bois dans un poêle à bois ou un foyer est bien apprécié lors de la période hivernale. Pour certains propriétaires, il fournit aussi une source essentielle de chaleur. Le bois, comme source de chaleur, peut être sécuritaire, économique et efficace si on l'utilise convenablement.

Par contre, les poêles à bois et les foyers ne sont pas tous identiques et certaines pratiques de chauffage au bois peuvent être non seulement dangereuses, mais aussi une source de gaspillage d’énergie et contribue à la pollution de l'air. C'est précisément pour cette raison que dans certaines régions où on utilise le chauffage résidentiel au bois, la qualité de l'air est pire que dans le cœur d'un centre-ville durant les mois d'hiver.

Si vous êtes parmi les trois millions de Canadiens qui utilisez un appareil de chauffage au bois, vous pourrez économiser de l'argent et aider à garder l'air pur en tenant compte de certains facteurs lors de l'achat de votre appareil et de son utilisation.

Particul-ièrement polluant

Soumise à de mauvaises pratiques, la combustion du bois peut dégager beaucoup de polluants nocifs tels que les particules inhalables, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils et autres qui sont présents dans la fumée du bois.

Les matières particulaires sont considérées comme étant toxiques et ont des répercussions importantes sur l'environnement et sur la santé. Ces polluants peuvent causer des problèmes importants de santé, surtout chez les enfants, les personnes âgées et ceux qui souffrent d'asthme, d'allergies, de problèmes cardiaques ou des maladies de poumons, puisqu'ils sont plus sensibles lorsqu'ils sont exposés à la fumée de bois et aux effets néfastes de cette dernière.

On peut clairement voir lorsque le feu ne brûle pas de manière efficace. En effet, les feux couvants qui produisent beaucoup de fumée grisâtre constituent le facteur principal de pollution de l'air attribué au chauffage au bois. La quantité de fumée liée au chauffage au bois peut être réduite si vous adoptez de bonne pratiques de chauffage au bois chaque fois que vous allumerez un feu ou lorsque vous déciderez d'acheter un nouveau poêle au bois ou un foyer.

Comment faire un bon feu

Allumer un feu semble, au premier abord, une activité très simple mais plusieurs propriétaires ont des pratiques qui sont non seulement inefficaces, mais qui peuvent aussi être dangereuses. Chantal Duhaime, d'environnement Canada, affirme qu'à l'aide de quelques conseils pratiques, vous pouvez allumer un feu de manière sécuritaire et efficace.

« Nous recommandons d’utiliser seulement du bois propre et sec et d'allumer un petit feu, explique Mme Duhaime, responsable de la coordination du programme de chauffage au bois du Ministère. Pour réduire la fumée de bois, faites de petits feux à chaleur intense et, pour allumer le feu, utilisez de petits morceaux de bois qui s’enflammeront rapidement. »

Environnement Canada et Ressources Naturelles Canada offrent des ateliers gratuits sur le chauffage au bois résidentiel à travers le pays. Cliquer ici pour consulter l'horaire des ateliers.

Un nouveau poêle à bois

Si vous prévoyez acheter ou remplacer votre poêle à bois ou votre foyer, nous vous recommandons de faire l'achat d'un poêle à bois, d'un foyer ou d'un foyer encastrable à haut rendement énergétique certifié à faible taux d'émission par l’agence de protection environnementale des États-Unis, (EPA). Ces appareils, reconnus au Canada, vous permettront d'obtenir une réduction supplémentaire de vos émissions de polluants allant jusqu'à 90 % et d’économiser de l'argent en réduisant jusqu'à un tiers la quantité de bois dont vous avez besoin pour chauffer votre maison.

Les frais supplémentaires liés à cette technologie de pointe sont d'environ 300 $ par poêle à bois. Par contre, vous devriez récupérer cet argent en deux ans grâce à l’économie réalisée sur le bois de chauffage.

En outre, en plus de brûler la fumée, ces modèles réduisent l'accumulation d'un produit cancérigène appelé créosote. Ce dernier est un résidu huileux qui provient de gaz imbrûlés (la fumée) et qui s'accumulent aux parois de la cheminée. Une accumulation de créosote augmente le risque d'incendie dans les cheminées.

Peu importe le type d'appareil de chauffage au bois que vous choisissez, l’installation, l’inspection et le ramonage devraient être faite par un professionnel. Votre système de chauffage devrait être inspecté et nettoyé au moins une fois par année par un technicien certifié par le programme Wood Energy Technical Training (WETT) ou, au Québec, par l'Association des professionnels du chauffage (APC). Ces professionnels de l’installation et du ramonage ont bénéficié d'une formation rigoureuse qui est reconnue par l'industrie et par le gouvernement du Canada

Conseils pour un chauffage au bois efficace

  • Ne brûlez que du bois qui a été séché et fendu adéquatement. De plus, un bon bois de chauffage doit posséder la longueur appropriée à votre appareil, c'est-à-dire qu'il doit avoir deux pouces de moins que la chambre de combustion.
  • Assurez-vous que le bois que vous utilisez est récolté de manière durable.
  • Installez des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée conformément aux exigences du Code national de prévention des incendies du Canada, et gardez un extincteur d'incendie près du poêle à bois.
  • Le bois de chauffage devrait être cordé à l'extérieur et couvert pour prévenir le développement de moisissures malsaines à l'intérieur de votre maison.
  • Nettoyez et vérifiez régulièrement votre appareil de chauffage au bois (y compris les verrous et les joints) et votre cheminée.
  • Ne pas laisser les cendres s'accumuler, les retirez régulièrement du poêle à bois ou du foyer; et les .placer dans un contenant métallique couvert que vous entreposerez à l'extérieur, éloigné de tout produit combustible.

Liens

Relevez le Défi d'une tonne maintenant!


 
 Dernière modification : 2006-02-05
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.