This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Outils

Notre organisation

La Direction générale des fusions examine les transactions de fusion pour déterminer si une fusion proposée est susceptible d’empêcher ou de réduire sensiblement la concurrence.

La Direction générale des affaires civiles  examine les agissements anticoncurrentiels, comme l’abus de position dominante, ainsi que les limites qu’imposent les fournisseurs à leurs clients, comme le refus de vendre, l’exclusivité ou les ventes liées. La Direction générale est également responsable des interventions du Bureau devant les organismes de réglementation et les tribunaux fédéraux et provinciaux.

La Direction générale des affaires criminelles administre et met en application les dispositions criminelles de la Loi sur la concurrence, y compris celles visant les complots qui réduisent indûment la concurrence, le truquage d’offres, la discrimination par les prix, les prix d’éviction et le maintien des prix. La Direction générale mène ses activités de mise en application de la loi par l’entremise de ses bureaux établis sur l’ensemble du pays.

La Direction générale des pratiques loyales des affaires administre et met en application les dispositions de la Loi sur la concurrence qui ont trait aux indications trompeuses et aux pratiques commerciales fausses ou trompeuses. Parmi ces dispositions figurent celles concernant le télémarketing trompeur, la commercialisation à paliers multiples et les ventes pyramidales ainsi que les indications trompeuses telles que les affirmations trompeuses en général, les indications trompeuses quant au prix habituel et les concours publicitaires dans lesquels les organisateurs ne dévoilent pas adéquatement les règles. La Direction générale est aussi chargée d’administrer et d’appliquer la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et la Loi sur l’étiquetage des textiles, c’est-à-dire les lois dites normatives. La Direction générale mène ses enquêtes par l’entremise de ses bureaux établis sur l’ensemble du pays.

La Direction générale des relations externes et affaires publiques englobe les divisions des affaires internationales et des communications ainsi que l'unité des relations avec les intervenants. La Direction générale est chargée de promouvoir les intérêts du Bureau dans la coopération, la négociation d'accords et la formulation de politiques à l'échelle internationale. Elle veille aussi à ce que les consommatrices, les consommateurs, les entreprises et la communauté internationale connaissent la contribution vitale du Bureau de la concurrence sur le marché et à la croissance économique au Canada.

La Direction des affaires législatives et parlementaires veille à ce que les lois sous la responsabilité du Bureau demeurent pertinentes et elle sert de point d'ancrage pour les interactions entre le Bureau et d'autres institutions gouvernementales.

La Direction des politiques économiques et de la mise en application fournit des conseils, un expertise ainsi qu'un appui à la mise en application de la loi au Bureau et à l'économiste en chef.

La Direction générale de la conformité et des opérations est responsable du programme du Bureau en matière de conformité, de sa politique en matière de mise en application de la loi, de son programme de formation et des services à la clientèle. Elle est également chargée du Centre des renseignements, des activités de planification, de gestion des ressources, d’administration et d’informatique.

Charte organisationnelle

Sheridan Scott
Sheridan Scott
Commissaire de la concurrence
     
Gaston Jorré
Gaston Jorré
Sous-commissaire principal
de la concurrence
Fusions
Richard Taylor
Richard Taylor
Sous-commissaire
de la concurrence
Affaires civiles
Sally Southey

Sally Southey
Sous-commissaire
des relations externes et affaires publiques

Suzanne Legault

Suzanne Legault
Sous-commissaire
des affaires législatives et parlementaires

Peter Sagar
Peter Sagar
Conseiller spécial à la commissaire de la concurrence
Johanne Bernard
Johanne Bernard
Sous-commissaire intérimaire
de la concurrence
Conformité et Opérations
Raymond Pierce
Raymond Pierce
Sous-commissaire
de la concurrence
Pratiques loyales des affaires
Denyse Mackenzie
Denyse
MacKenzie
Sous-commissaire principale
de la concurrence
Affaires criminelles

Remplissez notre sondage