Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 Quoi de neufCarte du siteFoire aux questionsLiensAccueil
Ministre
Le Ministère
Mandat
Structure du Ministère
Bureaux régionaux
Biographies
Hauts fonctionnaires
Annuaire téléphonique
Historique
Lois
Examen des dépenses
Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)
Salle des médias
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'Industrie
Prix
Cas de réussite
Accès à l'information
Acronymes
Possibilités d'emploi
Message de la Ministre
Divulgation proactive
Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis
David L. Emerson

L’honorable David L. Emerson
ministre de l’Industrie

Circonscription : Vancouver Kingsway (Colombie-Britannique)
Courriel : ministre.industrie@ic.gc.ca

David L. Emerson a étudié à l’Université de l’Alberta, où il a obtenu un baccalauréat en économie en 1968, ainsi qu’une maîtrise en économie en 1970. Il est ensuite allé à l’Université Queen’s, où il a obtenu un doctorat, toujours en économie.

Pendant qu’il terminait son doctorat, en 1972, M. Emerson a travaillé comme chercheur pour le Conseil économique du Canada, à Ottawa. En 1975, sa passion pour le service public l’a mené jusqu’en Colombie-Britannique, où il a rapidement gravi les échelons pour devenir sous-ministre des Finances de la province, en 1984.

En 1986, il a quitté le gouvernement pour accepter le poste de président et chef de la direction de la Banque de l’Ouest et du Pacifique du Canada, à Vancouver. Quatre ans plus tard, il a repris son poste de sous-ministre des Finances au sein du gouvernement provincial, avant d’être rapidement promu au poste de sous-ministre du premier ministre, et ensuite au poste de président de la British Columbia Trade Development Corporation.

En 1992, il a été nommé à la tête de la toute nouvelle administration de l’aéroport international de Vancouver, responsable de la mise en place, de la gestion et de l’amélioration des services et des installations de l’aéroport. Aujourd’hui, l’aéroport constitue l’un des principaux moteurs de l’économie de la grande région de Vancouver et de la province.

En 1998, M. Emerson a été nommé président et chef de la direction de la Canfor Corporation, la plus importante société forestière de la Colombie-Britannique, qu’il a dirigée au cours de l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire du secteur forestier.

Le 28 juin 2004, à titre de candidat représentant le Parti libéral du Canada, M. Emerson a été élu député de la région de Vancouver-Kingsway. Il a été nommé ministre de l'Industrie le 20 juillet 2004.

Avec son épouse Theresa, il a eu un fils et une fille, âgés respectivement de 12 et 9 ans. De son côté, il a également trois autres enfants, qui sont maintenant à l’âge adulte : un fils de 34 ans, ainsi que deux filles, âgées de 30 et 22 ans.

Message du ministre



Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2005-09-23 Haut de la pageAvis importants