Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Toponymie du Canada
Accueil
Commission de toponymie du Canada
Recherche de toponymes
Recherche...
...à partir d'un toponyme
...à partir de coordonnées
...à partir d'un Identificateur de la BDTC
Instructions
Au sujet de la base de données toponymiques du Canada
Produits et services
Données numériques
Répertoires toponymiques et autres publications
Éducation
Origines de noms géographiques canadiens
Projets de recherche toponymique
Information pour traducteurs (-trices)
Noms de lieux autochtones
Société canadienne d'onomastique
Foires aux questions
Autres sites intéressants du Web


Version imprimable Version imprimable
Services cartographiques
Secteur des sciences de la Terre > Direction des services cartographiques > Toponymie du Canada
Toponymie du Canada
Au sujet de la Commission de toponymie du Canada

Général

Les toponymes ou noms géographiques font partie de notre vie quotidienne; nous les utilisons pour décrire notre environnement et pour exprimer où nous avons été et où nous pensons aller. Nous présumons aussi que les noms qui apparaissent sur les cartes nous aideront à mieux comprendre le paysage et même à nous éclairer sur l'histoire locale.

Au Canada, les noms figurant sur les cartes officielles du gouvernement fédéral ont été autorisés par l'entremise de la Commission de toponymie du Canada (CTC). Ce comité national, dont les débuts remontent à 1897, comprend des représentants de chaque province et territoire ainsi que de différents ministères fédéraux qui s'occupent de la cartographie, de la traduction, des statistiques, des archives, de la défense nationale, des parcs nationaux et des terres indiennes.

Histoire de la CTC


Composition de la commission

La CTC est formé de 27 membres et son président est nommé par le ministre fédéral de Ressources naturelles Canada. Chacune des provinces ainsi que les deux territoires y sont représentés, tout comme les divers ministères et organismes fédéraux s'occupant de cartographie, d'archives, de défense, de traduction, de réserves indiennes, de parcs nationaux et de statistique. Les présidents des deux comités consultatifs (de la politique toponymique et de la recherche, et de la délinéation et de l'automatisation) siègent d'office à la CTC.


Secrétariat

Le Secrétariat de la CTC est fourni par Ressources naturelles Canada. Il est dirigé par un secrétaire exécutif qui, de concert avec le président et les représentants des divers organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, s'occupe au nom de la CTC de toutes les questions courantes ayant trait à la toponymie canadienne.

Le Secrétariat coordonne l'information devant être versée dans les fichiers numériques et les documents graphiques utilisés à la grandeur du pays, organise les réunions de la CTC et de ses divers comités, met sur pied des ateliers et des séminaires et veille à la production des publications de la CTC. De plus, il joue un rôle de premier ordre pour ce qui est d'encourager l'utilisation des noms officiels et l'élaboration de politiques uniformes. Il constitue également un point de rencontre avec d'autres autorités toponymiques nationales et favorise la coopération internationale avec les Nations Unies et d'autres organismes qui s'intéressent à la normalisation internationale des noms géographiques.

Pour contacter Le Secrétariat à Ressources naturelles Canada.

Membres de la CTC à contacter (fédéraux, provinciaux et territoriaux).


Principes et directives pour la dénomination des noms géographiques

L'attribution de toponymes dans l'Antarctique