Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Toponymie du Canada
Accueil
Commission de toponymie du Canada
Recherche de toponymes
Recherche...
...à partir d'un toponyme
...à partir de coordonnées
...à partir d'un Identificateur de la BDTC
Instructions
Au sujet de la base de données toponymiques du Canada
Produits et services
Données numériques
Répertoires toponymiques et autres publications
Éducation
Origines de noms géographiques canadiens
Projets de recherche toponymique
Information pour traducteurs (-trices)
Noms de lieux autochtones
Société canadienne d'onomastique
Foires aux questions
Autres sites intéressants du Web


Version imprimable Version imprimable
Services cartographiques
Secteur des sciences de la Terre > Direction des services cartographiques > Toponymie du Canada
Toponymie du Canada
Termes génériques intéressants et même curieux en usage au Canada

Vous trouverez dans cette section

Un tableau des familles de termes génériques canadiens afin de retrouver les groupes de génériques qui sont de nature similaire (par exemple, vous constaterez que les termes cap, nez, promontoire et tête peuvent tous avoir le même sens que «pointe»!)

blow me down brandies buffalo jump
canyon cone cratère
échouerie gulch mal bay
oxbow pingo plée

La majorité des toponymes se composent de deux éléments :

  1. un spécifique qui identifie l'entité ... par exemple, «Fraser» dans Fleuve Fraser, «Torngat» dans Monts Torngat, «Winisk» dans Winisk River ou «Chic-Chocs» dans Monts Chic-Chocs. Le spécifique peut être dans l'une des nombreuses langues que l'on retrouve au Canada. Il peut aussi être de nature descriptive (p. ex. une couleur ou une forme), un patronyme (p. ex. une famille pionnière, un explorateur), un élément du paysage (p. ex. un type d'arbre, un animal) ... tout en ne mentionnant ici que quelques exemples.
  2. un générique indique le genre d'entité ... par exemple, «glacier» dans Kaskawulsh Glacier, «lac» dans Lac Ontario, «cap» dans Cap Tourmente ou «reservoir» dans Smallwood Reservoir. Les termes génériques nous informent au sujet de l'entité. Quelques génériques nous sont bien connus (river, hill, bay, montagne, lac, etc.), tandis que d'autres ont un usage régional bien spécifique (par exemple, brandies, butte, hole, run, bosquet, crique, pingo). Quelques termes génériques ont plus d'un sens! Vous pourriez avoir à consulter une carte pour identifier la vraie nature de «bluff», à savoir une colline ou un bouquet d'arbres, ou si un «creek» est un ruisseau ou une baie.

Source :

Comité permanent canadien des noms géographiques (1987) : Glossaire des génériques en usage dans les noms géographiques du Canada / Glossary of Generic Terms in Canada's Geographical Names. Ottawa : Secrétariat d'État, Bulletin de terminologie 176.

Note :

Les exemples accompagnant les différents termes génériques peuvent être retrouvés sur les cartes du Système national de référence cartographique (SNRC), généralement à l'échelle 1/50 000. Le numéro de carte fait suite aux exemples cités (p. ex. 30 M/11). Pour quelques entités importantes, nous donnons le numéro de la carte à l'échelle 1/250 000 qui couvre un territoire plus vaste (p. ex. 104 J). Vous constaterez que la latitude et la longitude de chaque exemple cité sont aussi comprises.


2005-10-05Avis importants