Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Toponymie du Canada
Accueil
Commission de toponymie du Canada
Recherche de toponymes
Recherche...
...à partir d'un toponyme
...à partir de coordonnées
...à partir d'un Identificateur de la BDTC
Instructions
Au sujet de la base de données toponymiques du Canada
Produits et services
Données numériques
Répertoires toponymiques et autres publications
Éducation
Origines de noms géographiques canadiens
Projets de recherche toponymique
Information pour traducteurs (-trices)
Noms de lieux autochtones
Société canadienne d'onomastique
Foires aux questions
Autres sites intéressants du Web


Version imprimable Version imprimable
Services cartographiques
Secteur des sciences de la Terre > Direction des services cartographiques > Toponymie du Canada
Toponymie du Canada
Yukon

Dawson

En janvier 1897, William Ogilvie, arpenteur fédéral, arpenta le site de la ville. Le commerçant Ladue et son partenaire, Arthur Harper, obtinrent que la ville fut nommée officiellement d'après George Mercer Dawson (1849-1901), directeur de la Commission géologique et d'histoire naturelle du Canada de 1895 à 1901, un explorateur, un scientifique et un homme remarquable.

Surnommé « Little Doctor » par tous ceux qui le connaissaient, Dawson naquit à Pictou, en Nouvelle-Écosse, le 1er août 1849. Son père, sir John William Dawson, naturaliste et géologue, était devenu le premier recteur de l'Université McGill. À l'âge de 12 ans, Dawson fut atteint d'une grave maladie qui lui causa une syphose et qui retarda sa croissance; il eut une santé précaire tout au long de sa vie. On lui donna des cours particuliers à la maison. Nourrissant un profond intérêt pour les sciences naturelles, il étudia à l'Université McGill et à la Royal School of Mines de Londres en Angleterre, dont il sortit premier de sa classe.

Malgré son infirmité et sa santé fragile, il effectua quelques-uns des levés les plus ardus jamais entrepris au Canada, et, à la lecture de ses rapports annuels, on demeure stupéfait devant la qualité de son travail et la quantité de besogne qu'il pouvait abattre. En 1887, avec William Ogilvie, du ministère de l'Intérieur, il organisa et dirigea le tout premier levé géologique et latéral qui eût lieu au Yukon. En général, Dawson se réservait l'itinéraire le plus difficile.

Il succomba à une bronchite aiguë (après seulement une journée de maladie) à Ottawa le 2 mars 1901.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon: Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C., pp. 76-78.

Autres sites :


Faro

La plus jeune des villes du Yukon a été construite en 1969 pour loger les employés de la mine Anvil, une grande mine à ciel ouvert où l'on exploite le plomb, le zinc et l'argent. Ravagée par un feu de forêt le 13 juin 1969, elle a été reconstruite en l'espace de trois mois.

Le faro était un jeu de hasard ancien et simple, fort populaire dans l'Ouest. Ce nom fut probablement donné à la ville par Dr Aro Aho, d'après le nom des premières concessions jalonnées sur le gisement.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon : Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C., p. 95.

Autres sites :


Watson Lake

Frank Watson, du Yorkshire en Angleterre, partit d'Edmonton pour tenter sa chance au Klondike, au début de 1897. Au terme d'un dur périple à travers une contrée dont il n'existait pas de carte à l'époque, il atteignit le cours supérieur de la rivière Liard au printemps de 1898. Il avait alors perdu ses illusions et renoncé à l'or du Klondike. La région où il était parvenu lui plaisait, et il décida d'y rester pour y faire de la prospection et du piégeage. Il épousa une jolie Autochtone de Lower Post et, à partir de ce moment, il vécut une existence libre et paisible. Il avait établi son territoire de piégeage et de prospection aux abords de la Liard supérieure et de ses tributaires, et installé sa demeure au bord du lac Watson. Depuis les années 1870, ce plan d'eau était connu sous le nom de « Fish Lake ». En 1941, la construction de l'aéroport et de l'autoroute troubla la tranquillité des lieux, et Watson se réinstalla quelques milles plus au nord, au lac Windid.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon : Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C., p. 280.

Autres sites :


Haines Junction

Pendant la guerre, une route fut construite entre le point milliaire 1016 de la route de l'Alaska et la ville de Haines, en Alaska, sur la côte du Pacifique, afin d'augmenter les expéditions de matériel et de ravitaillements entre les États-Unis et l'Alaska. Les travaux débutèrent à la fin de 1942. Construite par le Corps of Engineers de l'armée américaine, la nouvelle route empruntait grosso modo le tracé de l'ancien Dalton Trail.

À la jonction de la route de l'Alaska et de la nouvelle route de Haines, on construisit tout d'abord des casernes et des magasins militaires du Corps of Engineers. En raison de sa position stratégique, l'agglomération continua à prendre de l'ampleur.

Haines Junction doit son nom à la ville de Haines, en Alaska, où le fameux missionnaire et pionnier S. Hall Young avait établi une mission presbytérienne, et qui avait été nommée en l'honneur de la première secrétaire du Committee of the Home Missions, Mme Francine E. Haines.

Source : Coutts, R. (1980). Yukon : Places & Names, Gray's Publishing Limited, Sidney, B.C. p. 120.

Autres sites :


2005-10-05Avis importants