Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Jour du drapeau national du Canada 15 février 2005
Introduction

Message de la ministre

La naissance du drapeau canadien

Saviez-vous que et À faire et À ne pas faire

La Proclamation du Drapeau national du Canada

Relevez le défi du drapeau!

Les réponses et plus encore

Drapeaux historiques

Le drapeau royal de l'Union

La Déclaration du Jour du drapeau national du Canada

Planifiez vos propres activités

Pour commander des copies additionnelles

Autres ressources

Autres initiatives du Jour du drapeau national du Canada

La parole est à vous

 

Saviez-vous que et À faire et À ne pas faire

Saviez-vous que...

... le drapeau national du Canada sur la Tour de la Paix mesure 457,2 cm de long et 228,6 cm de large? Les drapeaux canadiens sont donc toujours deux fois plus longs que larges.

... la feuille d'érable, telle qu'on la retrouve sur le drapeau national, est une conception artistique? La feuille d'érable telle qu'on la connaît aujourd'hui fut développée afin qu'elle puisse ressembler à une feuille d'érable réelle, lorsque poussée par le vent. Il n'y a pas de signification aux onze pointes.

... l'espace blanc au centre du drapeau national du Canada est de la même grandeur que les deux bandes rouges latérales combinées?

... pour choisir le nouveau drapeau national du Canada en 1964, des milliers de Canadiens ont soumis des dessins?

... la feuille d'érable est un symbole canadien datant de centaines d'années? Ce symbole représente la contribution des Autochtones du Canada à nos traditions actuelles ainsi que les millions de personnes venues par la suite.

. . . le 18 décembre 1964 (le lendemain de l'adoption du drapeau national du Canada), le Parlement a accepté que l'on continue à utiliser le drapeau royal de l'Union (Union Jack) comme symbole de l'appartenance du Canada au Commonwealth et de son allégeance à la Couronne? Ce drapeau cède à la préséance aux drapeaux provinciaux ou territoriaux.

. . . le ministère du Patrimoine canadien, au nom du Gouvernement du Canada, administre la politique relative à la mise en berne du drapeau national du Canada? La mise en berne du drapeau national constitue une puissante démonstration d'un sentiment de deuil. La politique peut être consultée dans ce site Web:
http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/occasion_f.cfm

À faire... À ne pas faire...

À FAIRE Le drapeau national du Canada devrait toujours flotter seul sur son propre mât.

À NE PAS FAIRE Les dimensions / proportions du drapeau national du Canada ne doivent pas être modifiées.

À FAIRE Le drapeau national du Canada peut flotter la nuit sans être illuminé.

À NE PAS FAIRE Le drapeau national du Canada ne doit pas être dénaturé au moyen d'impressions, d'écritures ou d'illustrations, ni masqué par d'autres objets.

À FAIRE Lorsque le drapeau national du Canada est hissé ou amené, ou encore lorsqu'il passe dans un défilé ou une revue, toutes les personnes présentes doivent lui faire face, les hommes doivent se découvrir et tous doivent garder le silence.

À FAIRE Déployé verticalement, le drapeau national du Canada doit être placé de telle sorte que le haut de la feuille soit à gauche et la tige à droite (tous les drapeaux suspendus verticalement doivent être placés de manière à ce que le coin supérieur gauche ou canton se trouve en haut et à gauche aux yeux des spectateurs.

À FAIRE Lorsqu'il est porté en file avec d'autres drapeaux dans une procession ou un défilé, le drapeau du Canada doit toujours occuper la première place devant. S'il est porté de front avec d'autres, il est préférable de prévoir un drapeau canadien à chaque bout de l'alignement ou, si l'on ne dispose que d'un seul drapeau canadien, de le placer au centre. Si les drapeaux sont en nombre pair et qu'il est impossible de placer le drapeau canadien au milieu, il faut le placer à la droite de l'alignement, dans le sens de la marche.

À FAIRE Dans le chœur d'un lieu de culte ou sur une estrade, le drapeau national du Canada doit être arboré à plat contre le mur ou sur une hampe placée à droite du célébrant ou de l'orateur qui fait face à l'auditoire.

À FAIRE Lorsqu'il se trouve au niveau du sol dans un lieu de culte ou dans une salle, le drapeau national du Canada doit être placé à la droite des fidèles ou des spectateurs qui lui font face.

NOTA Pour de plus amples renseignements au sujet de ces règles d'étiquette, veuillez visiter l'adresse Internet suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/etiquette/index_f.cfm




Date de modification: 2006/01/10
Avis importants