les armoiries Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Rapport du vérificateur général
B V G
Rapport d'avril 2005
Points saillants
Introduction
Observations
Conclusion
À propos de la vérification
5.1 — Nos principales vérifications et études antérieures
5.2 — Principales initiatives du gouvernement liées aux rapport sur le rendement
5.3 — Le contexte opérationnel et les résultats stratégiques sont clairs — Résumé de l'évaluation
5.4 — Les attentes à l'égard du rendement sont claires et concrètes — Résumé de l'évaluation
5.5 — Les principaux résultats sont communiqués par rapport aux attentes — Résumé de l'évaluation
5.6 — L'information sur le rendement est crédible et équilibrée
— Résumé de l'évaluation
5.7 — L'utilisation de l'information sur le rendement est démontrée — Résumé de l'évaluation

Pièce 5.1

Nos principales vérifications et études antérieures

1988

Rapport du vérificateur général de 1988, chapitre 5, « Information destinée au Parlement — Vérification des documents du Budget des dépenses »

Nous avons noté que la Partie III s'était constamment améliorée depuis 1981 et qu'elle constituait la meilleure source d'information unique complète sur les programmes gouvernementaux. Toutefois, nous avons conclu qu'elle ne présente pas encore un fondement pleinement satisfaisant pour la reddition de comptes.

1992

Rapport du vérificateur général de 1992, chapitre 6, « L'information destinée au Parlement — Rapport des ministères »

Nous avons remarqué que l'information communiquée par les ministères n'était pas assez vaste. Nous avons relevé des incohérences entre la façon dont certains ministères menaient leurs activités et la façon dont ils en rendaient compte. Entre autres, nous avons observé que l'information sur les résultats, le rendement et l'efficacité présentait des lacunes.

1997

Rapport du vérificateur général de 1997, chapitre 5, « La communication de l'information sur le rendement dans le Système de gestion des dépenses »

Nous avons conclu que des progrès avaient été accomplis au chapitre de la communication de l'information sur les attentes de rendement et les réalisations des ministères et qu'il fallait prévoir suffisamment de temps pour en ressentir pleinement les effets. Malgré tout, les progrès avaient été suffisants pour nous permettre de trouver des exemples de bonnes pratiques qui, réunies, auraient montré que les éléments clés d'un mécanisme valable de rapports au Parlement peuvent être fournis.

2000

Rapport du vérificateur général de 2000, chapitre 19, « L'information sur le rendement communiquée au Parlement : Les progrès sont trop lents »

Nous avons reconnu qu'il n'est pas facile d'instaurer une culture axée sur les résultats et que cela prend du temps. Néanmoins, nous nous attendions à constater des progrès marqués et nous étions déçus de voir que seulement des progrès modestes avaient été réalisés. À ce rythme, il faudrait beaucoup trop de temps pour que l'habitude de communiquer de l'information de bonne qualité s'instaure.

2002

Rapport de la vérificatrice générale d'avril 2002, chapitre 6, « Un modèle d'évaluation des rapports ministériels sur le rendement »

Nous avons présenté notre modèle d'évaluation des rapports ministériels sur le rendement et espérions que les ministères l'auraient utilisé pour améliorer leurs rapports sur le rendement.

2003

Rapport de la vérificatrice générale, Le Point 2003, chapitre 1, « L'évaluation des rapports ministériels sur le rendement »

Nous avons utilisé notre modèle pour évaluer neuf rapports ministériels sur le rendement. Nous avons constaté que les progrès à l'égard de ces rapports demeuraient décevants, et que l'on ne reconnaissait pas vraiment l'importance de faire rapport sur les questions horizontales.