Page d'accueil English VersionEnglish Version


Page d'accueil

Histoire

Fonctions

La sélection des pages

Les candidats retenus

Application en-ligne

FAQ

Les pages
en 2005-2006

Galerie de photos

Les anciens

Contactez-nous

Les pages en 2005-2006

(Archives des équipes de pages)

Amy Robichaud, Alberta
Amy Marlene Robichaud est née et a grandi à Calgary. Elle est diplômée de l’école secondaire de Western Canada où elle a été chef de l’équipe de débats. En 2005, elle était première au Canada en contre-interrogatoire et débats parlementaires. En 2004, lors du Future World Leaders Summit à Washington, Amy a affiché avec fierté les stéréotypes de l’anglais parlé au Canada, en utilisant le mot « eh ». Membre de l'équipe des experts sur la participation des enfants, elle a aidé à mettre au point Un monde digne des enfants, réponse du Canada à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Mlle Robicaud se spécialise en études internationales et langues modernes à l’Université d’Ottawa; son chien Cookie, mélange de caniche et de chihuahua, lui manque. Elle est ravie d’avoir l’honneur d’être page du Sénat et d’avoir l’occasion d’être un rouage, aussi petit soit-il, dans la machine démocratique du Canada.
   
Eric Carpentier, Québec
Éric Carpentier est originaire de la magnifique région québécoise de l’Outaouais. Lors de ses études secondaires, il a notamment été journaliste pour le mensuel régional l’Étudiant Outaouais, a participé à des simulations des Nations Unies et a été un des rédacteurs de l’annuaire des finissants. C’est cependant son implication pendant 4 ans avec la classe virtuelle, un projet innovateur promouvant un dialogue à trait mondial via satellite, qui le marqua le plus. Cette piqûre internationale le mena à participer au programme national des Guides Parlementaires et à des conférences de leadership. Cette année, il entreprendra sa 3e année d’étude en Sciences Biopharmaceutiques à l’Université d’Ottawa dans l’espoir de pouvoir éventuellement étudier la médecine. Éric se dit très heureux d’avoir l’occasion de servir le Sénat en tant que page et anticipe avec enthousiasme une année remplie de défis et de nouvelles amitiés nouées avec 14 jeunes Canadiens des plus prometteurs.
   
Joseph Daniel-Law, Ontario
Joseph-Daniel Law est originaire de Tecumseh, en Ontario, après avoir immigré de Hong Kong à l’âge d’un an. Ancien élève de l’école secondaire Holy Names à Windsor où il a été l’ardent défenseur des élèves, il a été actif dans de nombreux clubs et associations. Récipiendaire du Queen Elizabeth Award 2003, il a reçu plusieurs bourses pour ses résultats scolaires et son travail communautaire. S’étant dévoué de part et d’autre de la frontière Windsor-Detroit dans le passé, Joseph fait maintenant du bénévolat à Ottawa. Président de sa classe lorsqu’il s’est joint à la confrérie d’étudiants en 2003 dans laquelle il s’est d’ailleurs beaucoup impliqué, il a aussi participé à beaucoup d’activités philanthropiques au profit d’organismes comme l’Association Alzheimer. Il a aussi aidé à organiser la 33e édition du Forum national du Commonwealth pour la jeunesse et participé au sommet canado-américain des jeunes 2005 qui portait sur les relations canado-américaines. Présentement en troisième année à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, il espère ensuite poursuivre des études en droit. M. Law est le fils de Danny et Dora Law et il se dit très honoré d’avoir été choisi pour servir le Sénat du Canada en tant que page.
   
Bhreagh Dabbs, Yukon
Bhreagh Dabbs est née et a grandi à Whitehorse, au Yukon. Elle est diplômée du programme d’immersion française de l’école secondaire F.H. Collins. En grandissant, elle a fait beaucoup de camping, de kayak, de ski et de randonnée dans tout le Yukon et l’Alaska. Au secondaire, Bhreagh s’adonnait à de nombreux sports d’équipe : elle a eu l’occasion de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique et aux Jeux d’hiver du Canada en badminton. Après le secondaire, Bhreagh a passé six mois à voyager sac au dos dans divers pays, notamment en Inde et au Moyen Orient. Dans ses loisirs, elle prend aussi des leçons de voix et de guitare. Elle entame sa deuxième année à l’Université Carleton en sciences politiques et relations internationales. Mlle Dabbs se dit honorée et heureuse de faire partie de l’équipe des pages du Sénat de 2005-2006.
   
Rachel Dares, Ontario
Rachel Dares est née et a grandi en plein cœur de Toronto. Fille de Karen et Alan, et soeur de Max, Lee et Savannah, elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire Don Mills C.I. en juin 2003, où elle se dévouait à de nombreuses activités parascolaires dont le journal étudiant, le comité de l’annuaire et un défilé de mode. En 11e année, Rachel a passé trois mois en France à la faveur d’un programme d’échange. Membre des Cadets de l’Air au secondaire, Rachel a bénéficié de bourses d’études pendant deux étés en vue d’obtenir ses brevets de pilote de planeur et d’avion privé. Fascinée par la géographie et l’ethnologie, elle a voyagé un peu partout dans le monde depuis qu’elle est toute jeune. Présentement à Ottawa dans sa troisième année à l’Université Carleton, Rachel occupe ses temps libres à piloter, à faire des exercices, à lire, à écrire des articles et à passer du temps avec ses amis. Rachel est fière d’avoir l’occasion de vivre l’expérience unique de servir les sénateurs.
   
CHRISTIAN DICKS, Terre-Neuve-et-Labrador
Originaire de St. John’s, Christian Dicks s’intéresse aux langues, à la politique, au leadership, au commerce et aux affaires internationales. Durant son secondaire, il a joué un rôle actif au sein du Programme des jeunes entreprises. Il a également participé à l’organisation du Congrès canadien de leadership étudiant de 2003 et à de nombreuses autres activités parascolaires. En mai 2004, il a reçu le Prix d’excellence du millénaire. Il est inscrit en deuxième année du programme coopératif de commerce à l’Université d’Ottawa et se dit très honoré de pouvoir servir le Sénat du Canada en tant que page.
   
SARAH FREDRIKSEN, Ontario
Bien qu’originaire de Victoria, Sarah Fredriksen considère plutôt Brampton, en Ontario, comme son domicile. Sarah entreprend sa troisième année en gestion des affaires publiques et des politiques à l’Université Carleton, avec spécialisation en développement, ainsi qu’en français. À l’école secondaire, elle a joué de la flûte, été co-éditeur de l’annuaire, participé à des conférences de simulation des Nations Unies et organisé des collectes de vêtements pour les sans-abri. Par la suite, elle a continué de s’adonner à ces activités. Au cours de sa première année comme page, Sarah a présidé le comité de l’annuaire et s’est beaucoup impliqué dans le programme. Dans ses loisirs, Sarah fait du perlage et des albums de découpures et aime passer du temps avec sa famille. Sa foi chrétienne occupe une grande place dans sa vie et la pousse à vouloir aider les plus pauvres de la terre. Elle est enchantée d’avoir une deuxième occasion de servir le Sénat du Canada.
   
Joannie Jacob, Québec
Joannie Jacob est originaire de la ville d’Amos, au Québec, mais a vécu depuis ses six ans dans la petite ville de Maniwaki. Emmenagé dans notre belle capitale l’année dernière, elle entreprend présentement sa deuxième année à l’Université d’Ottawa en Etudes Internationales et Langues Modernes. Elle rêve de faire carrière en tant que diplomate ou encore, de travailler pour Amnistie Internationale. Joannie est diplomé de l’école secondaire CEHG où elle s’est vite fait connaître pour son leadership et dynamisme. Elle a, entre autres, participé à un Stage coopératif à Cuba (2003), participé au programme Mini-Entreprise 2003-2004 (meilleure V-P Administration), relancé et dirigé le journal étudiant, etc. En tant qu’universitaire, elle continue de s’impliquer comme bénévole. Active, elle a pratiqué plusieurs sports, dont le karaté pendant 9 ans (ceinture noire 2e dan). Joannie se dit très honorée de contribuer au travail important des sénateurs au sein d’une équipe prometteuse.
   
 Hasti Kousha, Québec
Née en Iran, à Téhéran, Hasti Kousha, a immigré au Canada à l’âge de sept ans. Elle se considère chanceuse d’avoir vécu dans plusieurs villes canadiennes, et a élu domicile dans la belle ville de Montréal. Mlle Kousha fréquente l’Université d’Ottawa où elle étudie en droit civil, dans l’espoir de poursuivre un jour une carrière en droit international. Elle se passionne pour le bénévolat et s’investit beaucoup dans sa collectivité et son milieu scolaire. La poésie, le cinéma, le piano et les voyages occupent ses temps libres. Elle est ravie de pouvoir vivre une autre année enrichissante et gratifiante comme page.
   
Dustin Milligan, Ile-du-Prince-Édouard
 Dustin Milligan est né dans la belle localité de Tyne Valley, à l’Île-du-Prince-Édouard. Fils de Keith et Deborah Milligan, et frère de Christian et Olivia, il a commencé très jeune à s’impliquer dans sa collectivité et à l’école. Il a été coprésident du conseil étudiant de Westisle High, conseiller communautaire à l’Université d’Ottawa et coordonnateur du programme Emplois d’été Échanges étudiants. Il est le récipiendaire de plusieurs prix, notamment ceux de l’Étudiant par excellence au secondaire, du travail d’équipe dans le Programme des jeunes entreprises et du Leadership étudiant, ainsi que de nombreuses bourses d’excellence, notamment le Prix d’excellence du millénaire. Dustin entreprend sa quatrième année d’études à l’Université d’Ottawa en vue de l’obtention d’un diplôme en histoire et en sciences politiques. Il se réjouit à l’idée de passer une autre année enrichissante au Sénat et est très honoré d’occuper le poste de Premier page auprès d’un groupe d’étudiants canadiens ambitieux et intelligents.
   
Jamie Mouawad, Nouveau-Brunswick
Née à Moncton, de parents libanais, Jamie Mouawad est fière de sa double culture canadienne et libanaise. Au moment de l’obtention du diplôme de l’École Mathieu-Martin, elle avait suivi plusieurs cours du baccalauréat international et s’est valu une bourse par ses résultats au cours de droit. À l’école secondaire, elle s’est distinguée en musique, au piano, à la trompette et au cor d’harmonie. Elle a été présidente des groupes de jazz et de musique, a participé à la Journée mondiale de la jeunesse et son travail humanitaire au Costa Rica lui a valu la Médaille de la paix du YMCA.

Multilingue, Mlle Mouawad entame sa troisième année en études internationales et langues modernes à l’Université d’Ottawa. Elle vise le baccalauréat en droit international. Au cours de sa deuxième année, elle a participé à des simulations de l’OTAN à Ottawa. Fille de François et Aida, et sœur de Pierre et Frank, Jamie se réjouit de devenir page du Sénat, travaillant non seulement avec des jeunes du pays entier, mais aussi avec nos sénateurs dévoués.
   
 Brad Ramsden, Colombie-Britannique
Brad Ramsden est né et a grandi à Kelowna, en Colombie-Britannique. Fils de Murray et Nancy Ramsden, il a un frère, Jeff. Il a fréquenté l’école secondaire Kelowna, où il était inscrit dans le programme d’immersion française. Très actif dans son milieu scolaire, Brad a été membre du comité des finissants. Dans sa propre circonscription, il a fait du bénévolat pendant des campagnes électorales fédérales et provinciales. L’intérêt qu’il porte aux questions de gouvernance sociale l’a amené à participer aux programmes Rencontres du Canada et Forum pour jeunes Canadiens. Grâce à ces deux programmes, il a pu découvrir la Colline du Parlement, ce qui l’a incité à poser sa candidature pour devenir page du Sénat. M. Ramsden entame avec beaucoup d’enthousiasme sa troisième année à l’Université d’Ottawa en vue de l’obtention d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en développement international et en mondialisation, ainsi que sa deuxième année au sein de l’équipe des pages du Sénat.
   
TATIANA SOTINDJO, Ontario
Tatiana Sotindjo est une étudiante de quatrième année du programme de sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Cette fière franco-ontarienne est née et a grandi dans la capitale nationale et a étudié à l’école secondaire Louis-Riel où elle a pris part activement à la vie scolaire et communautaire. En plus de jouer un rôle de premier plan dans les collectes de fonds destinées aux familles à faible revenu à Noël, elle œuvré avec dévouement au sein du club des devoirs et de l’association philanthropique de son école. En 2000, elle a eu le privilège de participer à un échange culturel en Espagne pour parfaire sa troisième langue. Elle a en outre relevé avec enthousiasme le défi de devenir sauveteure, instructrice de conditionnement physique, professeure de natation et formatrice en secourisme. Boursière de la Black Canadian Scholarship Association en 2001, elle a poursuivi son bénévolat auprès d’organismes comme Vrais Copains et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Tatiana a l’honneur d’être page en chef adjoint et entreprend une autre année enrichissante au Sénat du Canada.
   
LEIGH SPANNER, Ontario
Leigh Spanner a grandi à Ottawa. Fille de David et Katherine Spanner, et sœur de Karen et Graham, elle est diplômée du programme d’immersion française de l’école secondaire Hillcrest. Leigh était très engagée dans les activités parascolaires et a toujours accordé beaucoup d’importance aux sports : elle a fait partie de nombreuses équipes de compétition en basket-ball, au soccer, au rugby et au curling et a été nommée joueur la plus utile à plusieurs reprises. Elle s’adonne également aux arts et depuis l’âge de six ans fait de la danse, notamment du jazz, du ballet, de la danse écossaise et allemande et depuis peu, avec la Canterbury Community Association. De plus, elle a tenté sa chance en poésie et la League of Canadian Poets lui a décerné le premier prix au Canada pour un poème qu’elle a rédigé en français, « La Performance ». Toutefois, la musique est sa plus grande passion et elle étudie le piano classique au Conservatoire royal de musique depuis douze ans, suivant maintenant le plan de cours de la 10e année. Aimant travailler avec les enfants et faire part de son savoir, Mlle Spanner donne présentement des cours de piano chez elle. Elle entame sa troisième année en sciences politiques à l’Université d’Ottawa et espère ensuite poursuivre des études en droit international.
   
David Taylor, Alberta
David Taylor est né et a grandi à Edmonton. Il est le fils de Ryan et Ellen Taylor et a trois sœurs cadettes, Joanne, Danielle et Erin. Diplômé de l’École J.H. Picard en juin 2005, il y a été choisi pour prononcer le discours d’adieu, comme président du conseil étudiant et comme co-capitaine de son équipe de volley-ball. Par ailleurs, il a toujours accordé beaucoup d’importance au service communautaire, notamment à l’hôpital St. Joseph's Auxiliary, où il a fait du bénévolat pendant quatre ans. David est également le récipiendaire du Prix d’excellence du directeur, du Prix de la citoyenneté du premier ministre provincial, la médaille académique de la Gouverneure Générale, et la médaille de la centenaire de l’Alberta. Il aime beaucoup le français, langue de son grand-père, Joseph Moreau, et il compte l’étudier pendant sa première année en éthique et société à l’Université d’Ottawa. Il se dit privilégié et honoré de servir au sein de l’équipe des pages du Sénat.