Page d'accueil English VersionEnglish Version


Page d'accueil

Histoire

Fonctions

La sélection des pages

Les candidats retenus

Application en-ligne

FAQ

Les pages
en 2005-2006

Galerie de photos

Les anciens

Contactez-nous

Fonctions

Préparation des séances : 

Avant chaque séance du Sénat, les pages ont plusieurs choses à faire. À leur arrivée, ils distribuent à tous les sénateurs et fonctionnaires qui se trouvent dans la Chambre du Sénat les dossiers qui incluent les projets de loi, les Journaux, le Feuilleton et les Débats du Sénat et de la Chambre des communes. Les pages s'occupent aussi de répondre à toute demande spéciale concernant la séance de la journée. Après avoir terminé leurs diverses autres tâches, les pages mettent ensuite un verre d'eau sur tous les bureaux des sénateurs.

Séances : 

Les pages accueillent les sénateurs à leur entrée dans la Chambre du Sénat. Lorsque la séance est ouverte, les pages vont se placer au lieu de leur affectation, c'est-à-dire :

La parade : Au début de chaque séance, un membre du Service de sécurité du Sénat et l'huissier du bâton noir entrent au Sénat à la tête du cortège qui comprend deux pages.

La console : Un page est affecté à la console d'où il ouvre et ferme les micros installés dans la Chambre. C'est aussi lui qui est chargé d'aller porter les documents aux interprètes avant les séances.

Les Portes nord et sud : Les pages qui sont affectés aux portes vont aider les sénateurs durant toute la séance en répondant à leurs demandes, en ouvrant les portes, en distribuant les documents, en transmettant les messages, etc. Ils sont aussi chargés de faire sonner le timbre qui annonce le début et la fin d'une séance de même que les votes.

Salle de lecture et poste de travail : Un page est assigné à chacune de ces deux salles pour répondre plus facilement aux demandes des sénateurs et pour y mettre de l'ordre. Ces pages font la liaison entre le bureau des sénateurs et la Chambre du Sénat durant la séance.

Comités : 

Muriel McQueen Fergusson, la première Présidente du Sénat, a dit des comités qu'ils étaient à la fois " l'âme et le cœur du Sénat ". Les comités jouent effectivement un rôle capital au Sénat. Les pages y ont l'importante responsabilité de faciliter le bon déroulement des réunions. Les pages accueillent les témoins et assistent le greffier du comité pour la photocopie, la distribution et la gestion des documents. Ils répondent aussi aux besoins des sénateurs.

Événements notables : 

Une session parlementaire commence toujours par un discours du Trône qui trace les grandes lignes du programme du gouvernement pour cette session de la législature. Tous les pages y assistent pour apporter l'aide demandée en plus d'exercer leurs fonctions habituelles dans la Chambre du Sénat. En outre, ils assistent les dignitaires présents tels que les juges de la Cour suprême du Canada, le Premier ministre et la Gouverneure générale et ils s'occupent de la liaison avec le Sénat.

Parfois, lorsqu'il faut étudier un projet de loi extrêmement important ou une affaire d'intérêt national, le Sénat doit siéger en comité plénier pour permettre à tous les sénateurs d'avoir voix au chapitre. Les fonctions des pages sont alors légèrement modifiées mais elles restent à peu près les mêmes que pour une séance ordinaire.

Il y a régulièrement des votes au Sénat. Le page s'occupe alors de faire sonner le timbre pour convoquer les sénateurs et d'empêcher quiconque d'entrer dans la Chambre durant le vote afin de ne pas nuire au compte des voix.

La Gouverneure générale vient au Sénat non seulement pour lire le discours du Trône, mais aussi pour y donner la sanction royale. La sanction royale est une cérémonie protocolaire qui marque l'entrée en vigueur d'un projet de loi adopté par le Parlement. Les pages ont diverses tâches à faire outre leurs fonctions habituelles dans la Chambre du Sénat.

Conférences et événements spéciaux :

Parfois, il est demandé aux pages d'assister à d'autres événements spéciaux au Sénat. Ce sont par exemple les conférences des Présidents des assemblées législatives provinciales, les cérémonies du Jour du Souvenir et l'installation du (de la) gouverneur(e) général(e). Les tâches varient selon l'événement.

Les Programmes d'initiation :

À chaque année, des adolescents partent des quatre coins du Canada pour venir participer à divers programmes conçus pour eux à Ottawa. Leur séjour ici leur permet de mieux connaître la politique fédérale et ils ont le privilège de visiter le Sénat. Les pages sont souvent invités à accueillir les groupes d'élèves dans la Chambre du Sénat pour expliquer le rôle qu'ils y jouent.  Le Forum pour jeunes canadiens et Rencontres du Canada sont deux de ces programmes d'initiation.

Le Programme des pages : 

Comme les pages eux-mêmes ont une foule de tâches à exécuter au sein du Programme, ils consacrent énormément de temps à travailler ensemble sur divers projets, notamment la publicité, les annonces, les anciens, etc. Les pages travaillent sous la direction de l'huissier du bâton noir, mais ils ont néanmoins la possibilité de coordonner le programme pour assurer sa réussite.